L'actualité du livre
Bande dessinéeet Fantastique  

Thorgal (tome 27) - Le Barbare
de Jean Van Hamme et Grzegorz Rosinski
Le Lombard 2002 /  9.45 €- 61.9  ffr. / 48 pages
ISBN : 2803617757

Un retour difficile

Qu'on le dise d'emblée : comme beaucoup de ces prédécesseurs, ce nouvel album du viking mal aimé des dieux est décevant. Il laisse une impression de déjà lu (un long concours pendant lequel Thorgal prouve ses talents d'archer) et il n'a pas la force et la magie de certains épisodes (Louve et Jolan sont relégués au rang d'animaux de cirque par leur propre père qui les somme de faire une démonstration de leurs pouvoirs). Il est aussi frustrant parce que c'est un album de transition qui se termine en points de suspension.

Entourés de Tiago et Ileniya, rencontrés lors de la précédente aventure, Thorgal et sa petite famille sont faits prisonniers par un marchand d'esclaves et vendus au gouverneur d'une contrée du Sud. Ce dernier n'est pas foncièrement mauvais et semble davantage préoccupé par ses problèmes domestiques que par le sort à réserver aux « Barbares » venus du Nord. Les qualités de Thorgal vont finalement être mises au profit des intérêts de la province et Ileniya fera office de cadeau d'anniversaire du jeune Héraclius qui a, soit dit en passant, une drôle de manière de s'amuser avec les jolies jeunes filles que son père veut bien lui offrir.

Aaricia et les enfants sont ici des personnages très secondaires. Tout cela finira mal et le moins qu'on puisse dire, c'est que Thorgal se retrouve en bien mauvaise posture à la fin de cet épisode.Ca ne risque pas de s'arranger : on nous promet le retour d'une certaine Kriss de Valnor dès le prochain épisode ! Thorgal ne semble pas près de rentrer chez lui et cette pauvre Aaricia a encore du souci à se faire !

Anne Bleuzen
( Mis en ligne le 27/11/2002 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)