L'actualité du livre
Bande dessinéeet Fantastique  

Mister Miracle - La liberté ou la mort
de Jack Kirby
Vertige Graphic 2003 /  15 €- 98.25  ffr. / 246 pages
ISBN : 2908981645
FORMAT : 17 x 24,5 cm

Cosmique comic

Dessinateur vedette des éditions Marvel dans les années soixante, Jack Kirby reste l’une des immortelles figures du comic américain. Le co-créateur de Captain America, des X-Men ou encore de Hulk, n’a pourtant jamais connu le succès escompté avec ses histoires plus personnelles. Ainsi ce Mister Miracle, récit rocambolesque mettant en scène une sorte de Houdini high-tech, échappé d’un monde mystérieux et violent, et pourchassé sur Terre par ses anciens ennemis.

Lorsque Jack Kirby quitte les éditions Marvel en 1970 pour rejoindre le principal concurrent, D.C., il est accueilli avec tous les honneurs et se voit offrir carte blanche pour réaliser diverses nouvelles séries. Désormais son propre scénariste, Kirby conçoit alors ce qui deviendra sa grande œuvre, le cycle The Fourth World, dont le personnage de Mister Miracle fait partie. Les dix premiers épisodes de la série présentés dans ce recueil donnent un bel aperçu de ce que pouvait faire Jack Kirby, affranchi de toute contrainte, et pouvant enfin donner libre cours à son imagination débordante.

Les histoires semblent souvent partir dans tous les sens, emprunter des chemins inédits et farfelus (voir cet épisode où tous les occupants d’un building deviennent subitement paranoïaques), pour finalement, on ne sait trop par quel stratagème, retrouver la bonne direction et mener à une conclusion que l’on croyait perdue depuis plusieurs pages. De même, les protagonistes, tous plus délirants les uns que les autres, apportent une fraîcheur et un esprit de carnaval psychédélique assez pittoresque.

Contrairement aux traditionnels récits de super-héros, le quotidien n’a que très peu sa place dans ces récits : ce qui intéresse Kirby c’est la mise en place d’une nouvelle mythologie, agrémentée de combats titanesques, de machines guerrières démoniaques et d’enjeux véritablement cosmiques. On retrouve dans ces pages le trait dynamique qui a fait la gloire de Kirby : l’emphase et la puissance transparaissent dans chaque vignette. Perpétuellement en «mouvement», la planche ne laisse pas de répit au lecteur. Il faut voir avec quelle facilité Kirby met en scène combats épiques et moments de bravoure sans jamais tomber dans l’indigeste ou le confus. On regrettera toutefois l’absence des couleurs d’origine pour cette réédition, au profit d’une mise en niveaux de gris parfois franchement brouillonne.

Sans être le chef-d’œuvre de Kirby, Mister Miracle reste encore aujourd’hui une très agréable surprise, et touchera le lecteur tant par sa redoutable efficacité technique que par son inévitable désuétude.

Alexis Laballery
( Mis en ligne le 29/08/2003 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)