L'actualité du livre
Bande dessinéeet Fantastique  

Le livre des Amortels (tome 1) - La semeuse d’éternité
de Anne Ploy et Frédéric Juret
Dupuis - Empreinte(s) 2004 /  12.95 €- 84.82  ffr. / 48 pages
ISBN : 2800136022
FORMAT : 24 x 32 cm

Celtique forever !

Le celtisme est à la mode depuis longtemps. Du canular d’Ossian (XVIIIe siècle) à la naissance du festival interceltique de Lorient, en passant par le succès du Seigneur des anneaux, cette autre histoire de l’Europe a ses partisans et sa culture, ainsi que ses thuriféraires régionalistes. « La semeuse d’éternité », premier tome de la série des Amortels, s’insère donc (autant que faire se peut pour une BD) dans ce courant de réappropriation de certaines racines (tout le monde est celte, de nos jours !)… Toutefois, amateurs de celtitude au rabais (binious, kilts et bérets basques), passez votre chemin : les Pictes mis en scène par Anne Ploy et Frédéric Juret sont d’authentiques barbares, nus, tatoués et adeptes de sacrifices humains. Voilà un album revigorant, qui nous plonge dans une antiquité originale et dans une intrigue que l’on suppose déjà complexe.

L’histoire des amortels commence avec Deanwn, un bébé picte qui se refuse à mourir en dépit des efforts de toute sa tribu : sacrifiée trois fois de suite sur l’autel de la mort, pour apaiser les divinités locales, elle revient systématiquement à la vie… Le bannissement semble inévitable pour cet être refusé par les dieux. Recueilli et élevé par une vieille femme, le bébé abandonné se mue en une adolescente vive, enjouée, et consciente d’être différente, dotée par ailleurs de dons un peu particuliers. Avec de tels débuts dans la vie, on ne se lance pas dans la couture ! Elle apprend donc auprès d’un druide un peu solitaire, Skiant, la magie druidique et l’art du combat… l’histoire pourrait s’écouler ainsi, paisiblement, mais le destin et les dieux n’abandonnent pas la partie si facilement : Brennus, chef historique des Celtes, compte lancer une expédition vers le Sud, et n’entend pas se passer d’un conseiller comme Skiant. Et ses méthodes de recrutement sont quelque peu rudes. Mais là-bas, au sud, une autre magie est en œuvre, autour d’un objet magique, le « crâne de Postinius ». Et d’étranges liens se tissent entre la jeune Picte et le crâne convoité par nombre de gens…

Le scénario d’Anne Ploy (Anahire) rappelle un peu les tribulations d’un dénommé McLeod, highlander de son état, également immortel… mais la référence s’arrête là. L’idée générale est excellente (suivre la trace d’immortels nés dans diverses civilisations de l’Antiquité et amenés à marquer le cours de l’histoire), de même que le contexte antique : voilà une bande dessinée qui ose dépasser Rome et la Gaule, pour s’aventurer au-delà des temples à Jupiter et des légions romaines. Notamment, suivre l’expédition de Brennus (vae victis !...) nous changera de la guerre des Gaules et de l’occupation romaine. Le graphisme, soigné, très inspiré de celui de Crisse, est parfois un peu maladroit (notamment les visages, et le jeu des proportions), trahissant un premier album. Mais tel quel, il illustre avec bonheur un scénario ambitieux. Surtout, il faut saluer la volonté de restituer une civilisation intéressante et quelque peu méconnue : en cela, les décors et les « costumes » sont particulièrement réussis. Bref, voilà un récit à la croisée de l’Antiquité et du fantastique, croisement original et prometteur, dont il faut espérer beaucoup s’il continue à s’affranchir des poncifs du genre. A suivre.

Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 19/09/2004 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)