L'actualité du livre
Bande dessinéeet Fantastique  

Thorgal (tome 28) - Kriss de Valnor
de Jean Van Hamme et Grzegorz Rosinski
Le Lombard 2004 /  9.45 €- 61.9  ffr. / 48 pages
ISBN : 2803620030
FORMAT : 22 x 30 cm

Rédemption

Voilà presque deux ans qu’on le savait, pour l’avoir lu en bas à gauche de la dernière case du tome précédent : Kriss de Valnor allait être de retour, la bonne nouvelle ! L’idée de retrouver la belle guerrière qui avait fait de Thorgal son Shaïgan-sans-merci nous consolait même de la déception ressentie à la lecture du « Barbare » (voir notre chronique), les albums la mettant en scène (« Le pays Qâ », « La Forteresse invisible », « La Couronne d’Ogotaï »…) étant parmi les meilleurs. Las ! Une fois de plus, ce nouvel album de Thorgal peine à donner toute la force qui a fait le succès de la série, et à nous faire ressentir beaucoup d’émotions.

Laissé pour mort sur son rocher à la fin du dernier épisode, Thorgal parvient à s’en sortir mais les éléments déchaînés ne jouent pas en sa faveur et c’est un héros en bien piètre état qui traverse cet album. Pas une seule parole ne sortira de sa bouche, si ce n’est en rêve, celui, récurrent, de Jolan. Avec Aaricia et Louve, celui-ci se retrouve esclave dans une mine d’argent, avec pour contremaître… Kriss de Valnor. La perfide guerrière propose à la famille Aegirsson d’unir leurs forces pour s’échapper tous ensemble : doivent-ils y voir un piège ?

Les galères continuent donc pour le petit clan, mais ce, au détriment de l’intrigue. Même si ce vingt-huitième tome apporte un élément nouveau, qui risque de peser sur l’avenir de nos héros, on a l’impression de piétiner depuis le dernier tome. C’est Kriss de Valnor qui est au premier plan de cet album, mais en l’absence de Thorgal, elle n’a qu’Aaricia à se mettre sous la dent, et leurs rapports, entre crêpage de chignon et complicité féminine (voire plus si affinités), sont un peu caricaturaux.

Le sort que Van Hamme réserve à cette « parfait salope » (dixit le scénariste) assure sa rédemption – à moins qu’un diabolique subterfuge ne nous surprenne dans un prochain album, mais c’est peu probable. Rosinski, quant à lui, avoue avoir eu du mal à reprendre ses pinceaux pour dessiner ce nouveau Thorgal, après La Vengeance du comte Skarbek (excellent opus). Alors, bientôt la fin de Thorgal ?

Anne Bleuzen
( Mis en ligne le 25/09/2004 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)