L'actualité du livre
Bande dessinéeet Fantastique  

L'Auberge du bout du monde (tome 2) - Des pas sur le sable
de Tiburce Oger et Patrick Prugne
Casterman - Ligne d'Horizon 2006 /  9.80 €- 64.19  ffr. / 48 pages
ISBN : 2-203-39306-8
FORMAT : 22,6 x 30,3 cm

Au pays des légendes…

Par une violente nuit d’orage de 1884, l’écrivain Edgar Saint-Preux arrive dans une vieille auberge de la côte bretonne. Il vient de la capitale et cherche là tranquillité et solitude pour écrire son prochain roman. Mais très vite, d’étranges événements perturbent son dépaysement. D’inquiétantes petites créatures encapuchonnées vivent dans la bâtisse, se cachent dans la cave et s’amusent à souffler les bougies allumées. Le vieil aubergiste, fatigué et malade, propose à Saint-Preux de lui raconter l’histoire de ces petits êtres et pour cela il entame un long récit qui débute en 1822 par la mystérieuse disparition de la jeune Iréna, et son retour miraculeux onze ans plus tard. La fillette est devenue une femme étrange, muette et qui guérit les animaux avec de simples gestes.

Le premier volet se terminait sur le retour de Yann, le petit ami d’Iréna lorsqu’ils étaient enfants. Ce deuxième épisode, riche en événements, revient sur les mystérieuses disparitions qui se multiplient dans le village ainsi que les horribles transformations qui affectent quelques habitants. Iréna, considérée par beaucoup comme une sorcière, est-elle responsable de tous ces maux ? Ou n’est-ce pas plutôt du côté de la conserverie qu’il faudrait chercher quelque piste pour éclairer ces mystères ?

On suit cette histoire avec beaucoup d’intérêt. Tous les ingrédients de la vieille légende bretonne que l’on se transmet de génération en génération étant réunis ici: une auberge perdue, un village en proie à l’horreur, l’île de la sorcière en face, et surtout ces créatures revenues d’entre les morts qui émergent soudainement de l’écume… Tout comme Edgar Saint-Preux à qui l’on raconte ce récit, le lecteur restera captivé par ce conte fantastique et plein de mystères.

Le dessin de Patrick Prugne apporte de plus beaucoup d’élégance à l’histoire. Ses belles aquarelles imposent un décor évocateur : falaises déchiquetées, violent orage et soleil radieux se succédant sans cesse, océan déchaîné… Les éléments sont connus, mais ils sont ici parfaitement mis en scène et contribuent à la belle ambiance qui règne dans toutes ces pages. Une série réussie donc, et agréablement divertissante.

Alexis Laballery
( Mis en ligne le 16/06/2006 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)