L'actualité du livre
Bande dessinéeet Fantastique  

Le syndrome de Cain (tome 1) - Projet cold fusion
de Nicolas Tackian et Red
Soleil - Terres Secrètes 2007 /  12.90 €- 84.5  ffr. / 48 pages
ISBN : 978-2849467077
FORMAT : 23,4x32,3 cm

Le deuxième homme

De nouveau des mystères anciens, des secrets bien gardés, et de vilains messieurs menaçants… Soleil, après bien d’autres éditeurs, se lance à son tour dans l’histoire secrète du monde avec la collection « Terres Secrètes » : bonne nouvelle pour les amateurs d’ésotérisme, d’hermétisme et autres théories du complot, la collection s’avère d’emblée prometteuse.

L’histoire commence en juin 1944 à Oradour-sur-Glane, par un massacre célèbre… Mais un petit garçon, Victor Granger, a la vie sauve grâce à l’intervention d’un homme étrange, que les balles ne tuent pas. Le grand retour des immortels depuis Highlander ? peut être, mais cette fois, la-dite immortalité trouve ses racines dans une histoire plus ancienne et plus traditionnelle, la Bible et le mythe de Caïn et d’Abel. Des années plus tard, Victor Granger est devenu théologien et s’intéresse toujours à l’homme mystérieux qui le sauva en 1944, un homme qui semble traverser le temps et dont la piste s’arrête à Venise au XVIe siècle… Mais cette quête en croise une autre, celle de la fusion froide, une source d’énergie illimitée. L’homme mystérieux s’intéresse à ce projet élaboré à l’université de Stanford, un projet ruiné par un attentat et une explosion. Quel est ce groupe de terroristes religieux qui sème la mort autour du projet de fusion froide ? Ont-ils un lien avec l’homme d’Oradour ? Une piste pour Granger, qui charge un ex-agent secret de retrouver l’inconnu le plus célèbre de l’Histoire, premier meurtrier de son espèce, et maudit par Dieu…Hard science et thriller ésotérique réunis dans une seule série… que du bonheur !

Nicolas Tackian, qui signe parallèlement une autre série très réussie, Corpus Hermeticum, se meut avec un plaisir communicatif dans les mythes anciens. Caïn a déjà une longue postérité littéraire (notamment fantastique avec les histoires de vampire) aussi faut-il laisser aux auteurs le temps de développer leur idée : ce premier album pose les bases d’un récit et d’une intrigue sympathique, mais qui attend une suite à la hauteur, voire plus.... L’ensemble est bien rythmé, comme un bon thriller, alternant les phases d’enquête et les coups de feu. Les personnages sont travaillés et individualisés : le scénario est incontestablement efficace et sait entretenir le suspense. Et le graphisme réaliste de Red, très abouti, participe à cette ambiance. L’album rappelle même, par son graphisme, la série XIII … au risque de laisser un peu en marge le côté surnaturel ou ésotérique qui faisait justement tout l’intérêt de la collection. Car voilà, on reste trop du côté du thriller dans ce premier tome. Certes, on pressent des choses plus étranges (une secte apocalyptique, un homme mythique proche de devenir une réalité…), mais au final, le lecteur reste sur sa faim. Si la série est d’une indéniable qualité, elle attend encore la petite touche de bizarre qui la fera basculer franchement dans le fantastique. À suivre en tous les cas.

Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 13/03/2007 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)