L'actualité du livre
Bande dessinéeet Science-fiction  

Majipoor (vol. 1) - Le Château de Lord Valentin
de Olivier Jouvray et David Ratte
Soleil - Cherche Futurs 2009 /  12.90 €- 84.5  ffr. / 48 pages
ISBN : 978230200-537-2
FORMAT : 24x32 cm

D'après le roman de Robert Silverberg

Classique des classiques

Adapter en bande dessinée les classiques de la science fiction: bonne idée (la SF et la fantasy sont des réservoirs à scénarios et univers improbables), certes toujours un peu risquée (le regard des puristes est exigeant) mais ambitieuse et bienvenue. Quand on voit la qualité de la collection Ex-Libris (Delcourt) qui a fait, avec talent, le même pari pour la littérature classique, on ne peut qu’être attentif à naissance de la collection Cherche-futurs (Soleil). Et ce premier album est assez réussi : il y avait de fait une gageure à s’attaquer à Majipoor, la planète géante, même si Robert Silverberg, écrivain classique de l’âge d’or de la SF, est, plus que d’autres aisément transposable, tant son œuvre se distingue par le sens du récit et la description quasi ethnographique d’univers étrangers. Bref, la « bédéisation » s’imposait, l’œuvre s’y prêtait parfaitement, restait à concrétiser.

Atterrissage sur Majipoor donc : les fans connaissent cette planète géante aux races extra-terrestres multiples et variées, son système politique étonnant avec un souverain absolu, le coronal, et – comme un contrepoint – son alter ego onirique, le roi des rêves. Un beau matin, un jeune homme sans passé se réveille : il n’a qu’un nom, Valentin, ainsi qu’une singulière aptitude aux jongleries. Engagé dans la troupe hétéroclite de Zalzan, le voilà devenu jongleur à part entière, aux côtés de Carabella et Sleet, deux humains, ainsi que d’autres créatures toutes différentes, aux aptitudes psychiques ou physiques originales. Et traversant Majipoor et en découvrant ses particularités, Valentin part en quête de son passé, hanté par des rêves qui lui révèlent peu à peu son identité réelle, ainsi que sa déchéance. Car Valentin est vrai souverain de la planète, le coronal, et manifestement, il n’est pas à sa place… Mais plus encore, il a quelques ennemis qui rêvent de conclure par sa mort un coup d’Etat déjà bien entâmé. Mais comment reconquérir le pouvoir avec, pour tous alliés, quelques saltimbanques ? Et surtout, est-il vraiment nécessaire de reconquérir le pouvoir ?

Voilà une belle adaptation, réussie… ce qui n’était pas forcément évident, tant l’imagination de Silverberg (qui créé les univers à la pelle) est fertile. Si ses romans sont toujours imagés, c’est ce luxe de détail qui peut devenir un écueil. Ici, Olivier Jouvray a su adapter le texte sans s’empêtrer dans la description des diverses sociétés non humaines. Le décor, moitié SF, moitié fantasy, est planté, solidement, sans être trop lourd ou envahissant : un bon compromis qui permet aux aventures de Valentin de conserver la fluidité du récit originel. Quant au graphisme de David Ratte, il s’avère certes, très classique (trop ?) dans la mise en scène, mais il respecte fidèlement les descriptions du roman, et les amateurs de Majipoor pourront même, au détour d’une case, croiser le maître Silverberg — rajeuni — en personne. Un clin d’œil bienvenu dans un graphisme qui, s’il manque un peu d’audace, s’avère de qualité, sensible aux images et aux rêves de l’auteur américain. Le roman est respecté, et si la BD ne dispense pas de s’y attaquer, elle en offre en tous les cas une adaptation très satisfaisante.

Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 01/06/2009 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)