L'actualité du livre
Bande dessinéeet Science-fiction  

Babel (tome 1) - Le chemin des étoiles
de Ange et Alain Janolle
Soleil 2005 /  12.50 €- 81.88  ffr. / 48 pages
ISBN : 2845658664
FORMAT : 24 x 32 cm

Hommes en noir et space opera

Depuis quelque temps, on sait qu’il existe de par le monde des hommes en noir bardés de gadgets bizarres, qui s’occupent des rapports avec les extra-terrestres qui visitent notre planète discrètement. Le père de Joshua faisait partie de ce corps d’élite, version galactique des douaniers… Lors d’une interpellation qui tourne mal, il meurt. Quelques années-lumière plus loin, Joshua enterre ce père souvent absent sans se douter de la réalité de ses missions. Mais voilà, les collègues de papa sont là, et suite à une erreur de manipulation, leur camouflage disparaît : pour Joshua, la rencontre du troisième type est brutale, un peu déroutante !

Et la suite est à l’avenant : emmené par le major Ktull – l’un des collègues en question – visiter Babel, le siège de la fédération spatiale qui englobe la Terre, Joshua se retrouve par hasard entraîné dans l’enquête spatiale sur la piste des criminels qui ont provoqué la mort de son père. Mais l’affaire est un peu plus complexe qu’une simple affaire de contrebande : c’est l’équilibre de l’univers qui est en jeu, menacé par des entités surpuissantes capables de basculer dans une folie meurtrière, de véritables bombes à retardement, les maîtres danseurs.

Les amateurs de space opera vont se régaler. Avec Babel, une série prévue en deux tomes, ils ont droit à la totale : men in black, races extra-terrestres, stations galactiques, batailles spatiales, super pouvoirs, gadgets cybernétiques… Le tout dans une ambiance de complot galactique très réussie. Tout cela s’explique : le scénario est dû à Ange, acronyme de deux auteurs talentueux (Anne et Gérard Guéro) qui se sont déjà illustrés non seulement dans la BD (Les chevaliers dragons, Kookaburra universe…), mais aussi dans des romans de science-fiction et dans l’univers des jeux de rôle (en collaborant avec la revue Casus Belli, ou encore comme auteurs de Légendes des contrées oubliées…). Encore une fois, il faut souligner combien les jeux de rôle sont une excellente école scénaristique, fertile en rebondissements. Et cet album confirme la tendance : l’intrigue se développe à toute vitesse et le lecteur, avec Joshua, est rapidement emporté dans une affaire qui le dépasse, projeté à des années lumières de la Terre, explorant l’univers et découvrant des civilisations extra-terrestres.

Qualité supplémentaire, le graphisme d’Alain Janolle est plutôt réussi, en particulier les scènes spatiales et les batailles : on sent une inspiration du côté de Mézières (Valérian et Laureline… une référence de la BD de SF). Le décollage est immédiat. Au final, voilà un album bel et bon à destiner aux amateurs de bonne science-fiction et de fresques spatiales démesurées. Une enquête à suivre.

Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 25/04/2005 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)