L'actualité du livre
Bande dessinéeet Science-fiction  

Le prophète de Tadmor - La Guilde du safran
de Ivan Gomez Montero , Tarek et Stew Patrikian
Vents d'ouest 2000 /  12.06 €- 78.99  ffr. / 50 pages
ISBN : 2-86967-867-3
FORMAT : 23 X 33

Sur la route des épices

Istanbul en 2070. La ville, régie par un gouverneur, connaît des émeutes sanglantes et le monde est à la limite de la guerre civile. En effet, le gouvernement en place, la Bulle 545, vient d'interdire l'utilisation des épices dans les rites religieux. Or, leur commerce est florissant ! Une confrérie de marchands décide de former la Guilde du Safran afin d'organiser un trafic d'épices en provenance d'Afrique. C'est ainsi qu'Elzar le Mûrid part avec deux de ses compagnons pour le Sud, Dakar, pour mieux résister contre le joug de l'Empire. Ils attendent un sauveur : le prophète de Tadmor, qui pourrait éviter la fin de leur monde.

La Guilde du Safran est le premier album de Gomez Montero et Tarek, deux talentueux artistes de l'école des Gobelins. Le scénario de cette saga rappelle un peu l'ambiance de Dune : parmi les éléments communs, on retrouve ainsi le commerce des épices, mais aussi l'existence d'une prophétie qui annonce la venue d'un sauveur et, peut-être, la disparition d'un monde. Cette terre du futur a toutes les apparences d'une dictature. La Bulle 545 n'admet pas qu'un pouvoir parallèle puisse exister en la présence d'une confrérie des marchands d'épices toute puissante. Et les conflits brutaux ne tardent pas à surgir. Les auteurs mettent clairement en place les enjeux politiques et mystiques suscités par le commerce des épices.

Le scénario de ce premier tome est travaillé, même si on a parfois des difficultés à comprendre les intérêts et les motivations secrètes des personnages. Quels sont les desseins d'Elzar le Mûrid, le principal héros? Les dirigeants de la Guilde ne cachent-ils pas un secret ? Qui sont les traîtres, et pourquoi trahissent-ils ? Les relations entre les personnages sont en effet assez complexes à saisir ! Quant aux dessins, ils sont riches en couleurs : ocres, rouges et bleus-gris dominent dans cette Afrique en déroute et violente. Les décors sont dans l'ensemble sobres mais rendus avec rigueur. La Guilde du Safran est une saga qui commence bien, mais attention à ne pas trop égarer le lecteur !

Franck Boussard
( Mis en ligne le 22/12/2000 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)