L'actualité du livre
Bande dessinéeet Science-fiction  

Lolita HR (vol.2) - Egérie
de Delphine Rieu et Javier Rodriguez
Les Humanoïdes associés - Shogun Seinen 2007 /  6,95 €- 45.52  ffr. / 180 pages
ISBN : 978-2-7316-2075-7
FORMAT : 12,5x18 cm

Il y a des libertés : la liberté n'a jamais existé.

Mehdi est un adolescent qui vénère la rock star Lolita. Enfermé dans un sanatorium pour une maladie qu’il n’a pas, il s’échappe. Il apprend alors que Lolita a été kidnappée par un mouvement de résistance au pouvoir totalitaire en place. Propulsée au rang d’icône par le groupuscule malgré son statut d’humanoïde, la chanteuse va devenir leur principal outil de communication.

Cette réflexion sur la déshumanisation de notre monde, l’instrumentalisation et la manipulation des foules, met en scène une starlette privée de volonté propre et utilisée à des fins peu avouables : embrigadement des masses et apologie du pouvoir en place lorsqu’elle est aux mains du gouvernement, appel à la rebellion et à l’insurrection une fois passée sous la coupe des résistants. Ces derniers, soi-disants partisans de la liberté, usent ainsi des mêmes stratagèmes que le dictateur pourtant honni.
C’est dans un monde régi par la peur qu’évoluent ainsi une kyrielle de personnages ambivalents, un état de non-droit où règnent l’insécurité et la peur. Dans ce chaos sans nom, lavages de cerveau et sérum de vérité ont la part belle, dressant le portrait d’une société futuriste très IIIe Reich où les indigents sont parqués dans des « sanatoriums », des collabos dénoncent des résistants et une lutte armée clandestine s’organise pour renverser un régime autoritaire.
Le scénario, très construit, s’imbrique autour du chassé-croisé entre deux histoires qui se rejoignent progressivement. Les nombreux rebondissements pimentent le jeu du chat et de la souris qui s’opère entre rebelles et forces de police, et rappellent la fragilité et la précarité de la liberté dans la société des hommes.

Océane Brunet
( Mis en ligne le 23/12/2007 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)