L'actualité du livre
Bande dessinéeet Chroniques - Autobiographie  

Le Voyage en Italie
de Cosey
Dupuis - Aire Libre 2008 /  21.50 €- 140.83  ffr. / 120 pages
ISBN : 978-2-8001-4167-1
FORMAT : 24x31 cm

Jules et Jim et Arthur et Ian

Voilà une réédition pas forcément attendue mais finalement bienvenue. Car relire un album de Cosey n’est jamais ennuyeux, toujours enrichissant, apaisant. On est là dans une certaine « tradition de qualité », l’envie de bien faire, de finement soigner son œuvre. L’auteur s’arme ainsi d’un scénario riche, refusant la linéarité molle pour une inspiration plus virevoltante, une certaine ambition romanesque, d’un découpage étudié, peaufiné, et d’un dessin impeccable, ligne claire avec juste ce qu’il faut de nervosité pour que le réalisme ambiant ne se résume pas à une carte postale mièvre. On pourrait parler de roman graphique avant l’heure si l’expression signifiait vraiment quelque chose.
Ainsi, ne pas se fier aux apparences, derrière ses atours de bande dessinée sentimenthalo aux couleurs un peu datées, l’œuvre de Cosey possède plus d’un tour dans son sac pour étonner, séduire, et pourquoi pas même bouleverser, comme c’est ici le cas avec le superbe dénouement de ce Voyage en Italie aller/retour Colorado. Le récit est ample et joliment passionné, et Cosey, génial narrateur, connaît l’art délicat de développer son intrigue avec raffinement et toujours beaucoup de classe. Par petites touches, comme remettant toujours à plus tard la finition de ses personnages, réservant continuellement de nouvelles révélations. Dans ces paysages ensoleillés, autour de courtes scènes portées par une écriture limpide, le drame humain flirte avec des joies discrètes.

Les personnages de Cosey ont besoin d’espace. Chacun étouffe et cherche à quitter un pays, un passé, une routine. Et même sur une route de nuit, seul, on trouve le moyen de finir le chemin en bateau en descendant la rivière. Parfois le déplacement géographique ne suffit pas à étancher cette soif de liberté; alors on se cherche une vocation, un but, un remède à ses souffrances et ses angoisses. Il y a la belle Shirley qui a quitté ses deux amants et son pays pour embrasser une carrière de bonne sœur, la petite Keo passagère clandestine en route pour les USA et stoppée net dans sa fuite en Italie, et les deux copains Arthur et Ian, revenus du Vietnam forcément changés, perdus, tentant peu à peu de se reconstruire.
Entre les personnages adultes qui se croisent ici, c’est un peu Jules et Jim et tous les autres, valse des sentiments brisés par des personnages féminins qui n’ont pas forcément le beau rôle, mais qui affirment un caractère fort, une envie de ne pas se laisser enfermer. Et tant pis si les mâles en souffrent, chacun sa guerre après tout.

Les deux tomes parus d’abord il y a vingt ans sont donc réunis ici en un seul bel album, une intégrale augmentée dans son édition spéciale de dessins supplémentaires inédits.

Alexis Laballery
( Mis en ligne le 14/07/2008 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)