L'actualité du livre
Bande dessinéeet Policier - Thriller  

Un Rire dans la Nuit
de Richard Sala
Vertige Graphic 2006 /  17 €- 111.35  ffr. / 200 pages
ISBN : 2-84999-037-X
FORMAT : 17x24 cm

Un Rire dans la Nuit

Un insolite serial killer sévit depuis quelque temps dans les rues de San Francisco : le meurtrier ne s’en prend qu’aux rédacteurs des rubriques astrologiques ! S’agit-il d’un déçu de l'horoscope ? D’un pauvre diable qui aurait sa lune dans le caniveau ? La police est dépassée et le mystère reste entier. Et c’est complètement malgré lui que le jeune journaliste Broom va se retrouver enquêteur privilégié de cette sombre affaire. Remplaçant au pied levé l’astrologue de son journal qui vient de se faire trucider, Broom approche d’un peu trop près les affaires de son prédécesseur et découvre peu à peu d’inquiétantes vérités… Suivant son chemin, il croisera une ribambelle de personnages hauts en couleurs, d’une bande de menaçants gangsters à un inquiétant docteur en passant par un vampire et une montagne de muscles qui promène son patron dans un sac en toile… Quant à la clé de l’affaire, elle se trouve quelque part dans un vieux moulin abandonné, dans une pièce tenue trop longtemps secrète…

Un Rire dans la Nuit a d’abord fait l’objet d’une publication en épisodes dans la revue Zero Zero avant d’être édité en un seul volume en 1998 chez Fantagraphics. Cette traduction, quoique tardive, arrive à point pour faire découvrir au public francophone tout le talent de Richard Sala et ce thriller plein d’humour et de mystère. Délicieusement alambiquée, l’intrigue multiplie les pistes et les protagonistes et ne laisse jamais au lecteur le temps de reprendre son souffle. C’est l’esprit du feuilleton et du serial un peu vieillot qui plane dans ces planches. La seule différence étant l’absence visible d’improvisation puisque l’histoire écrite par Sala, même si retorse et faite de détours, reste cohérente du début à la fin, parfaitement maîtrisée par un auteur qui contrôle pertinemment son récit et ses personnages, et fait tourner en bourrique son lecteur.

Mais c’est surtout pour son style graphique et l’ambiance mise en place ici que Richard Sala doit être aujourd’hui complimenté. Sorte d’héritier d’Edward Gorey, Sala développe une esthétique à mi-chemin entre le gothique et la fantaisie. Ses personnages aux faciès impossibles font rire autant que les décors noirs et les ombres profondes font peur. Hachurées méthodiquement, les planches s’apparentent parfois à quelques gravures sur bois fraîchement restaurées. La petite frayeur vire à l’horreur lorsque l’auteur se permet quelques scènes malicieusement gore. On est ici dans le Grand Guignol, le train fantôme qui balance entre la farce et l’épouvante. C’est enfin au cinéma que l’on pense, aux films muets de Murnau, à l’expressionnisme d’un Fritz Lang première période ou aux œuvres « gothiques » de la Hammer : monstres en tout genre, manoir inquiétant, sociétés secrètes et meurtres rituels… tous les éléments sont là pour installer une drôle d’atmosphère. San Francisco, totalement transfiguré et maquillé par d’épaisses ombres devient ainsi le petit théâtre d’une pièce en 17 actes où plus que trois coups (de poignard) seront portés. Bref, tout est là pour faire passer un très agréable moment de lecture, et bravo aux éditions Vertige Graphic pour nous avoir rapporter ce petit bijou d’horreur et d’humour !


Alexis Laballery
( Mis en ligne le 14/11/2006 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)