L'actualité du livre
Bande dessinéeet Policier - Thriller  

Le Choucas - L'Intégrale
de Lax
Dupuis - Repérages 2006 /  30 €- 196.5  ffr. / 304 pages
ISBN : 2-8001-3852-1
FORMAT : 19x24 cm

En jaune et noir

Dix ans et six enquêtes plus tard, Le Choucas se paye une intégrale. Un mini-pavé de plus de 300 planches en noir et blanc. Les albums, initialement publiés en couleurs, sont donc pour l’occasion débarrassés de leurs teintes, conformément au premier désir de l’auteur. La chemise jaune du Choucas devient dès lors blanche (ou plutôt crème comme le beau papier utilisé), et la nuit tous les chats sont noirs ou blancs mais jamais gris. Tous ceux qui ont connu les aventures du privé parisien dans leur version originale vont donc avoir l’occasion d’admirer de plus près (mais en plus petit) le génial dessin de Lax, tout en nervosité et précision, trait acéré et d’un joli piqué, et surtout un sens des contrastes et des ombres épatant, rappelant les grands maîtres du genre. Réaliste, son style côtoie aussi adroitement la caricature sans tomber complètement dedans, de sorte que chaque personnage croqué présente un drôle de faciès à la fois crédible et rare et qui ferait la joie des directeurs de casting.

Avant de devenir le Choucas, il était remonteur de pendules. Mais la loi du plus fort, celle de l’économie, a eu raison de son statut et il se retrouve sans emploi du jour au lendemain, mis à la porte par le progrès et un patron embêtant. Orgueilleux et capricieux, le voilà pourtant le soir même, en train de s’habiller de son plus beau - et unique - costume noir et d’une chemise jaune, pour partir faire imprimer des cartes de visite présentant sa nouvelle activité ainsi que son surnom : Le Choucas, détective privé. Car l’homme est fanatique de polars et de Série Noire. Quand certains citent Descartes ou Coluche, lui paraphrase Chester Himes et Raymond Chandler. Affublé d’un nom d’oiseau, il se veut désormais successeur de Sam Spade et s’entiche déjà d’une affaire qui ne lui a rien demandé mais qui met en scène son ex-patron, l’amateur d’horloges électroniques.

Le Choucas c’est d’abord une ambiance, un festival de gueules et de gouaille, des répliques ciselées et des situations tragi-comiques qui font de chaque nouvelle enquête une sorte de grosse farce ponctuellement entachée de brusques moments de violence qui ramènent le lecteur sur le plancher des peaux de vache. Le Choucas a le chic pour pointer son gros nez dans des histoires louches et s’il s’en sort c’est autant par chance que par mégarde. Aidé par quelques excentriques amis, un livreur de pizza autrefois prof de lettres et un chauffeur de taxi qui ne conduit que des voitures de collection, le Choucas frôle souvent la faute grave mais parvient toujours à redresser la pente dans les derniers mètres. Qu’il soit à la recherche de tous les anciens élèves figurant sur une vieille photo de classe ou en affaire avec deux frères jumeaux l’un curé et l’autre gangster, il promène inlassablement sa grande silhouette, rêvant comme un ado à ses héros de papier et leurs exploits. Chaque album réuni ici se déguste avec délice et même lorsque le Choucas quitte Paname pour le Québec ou Madère, il emporte avec lui toute une ambiance indécrottable faite de grisaille, de bons mots à la Audiard et de picon bière. Bref, une intégrale à découvrir de toute urgence pour les amateurs de polar en particulier et les bédéphiles en général !

Alexis Laballery
( Mis en ligne le 20/11/2006 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)