L'actualité du livre
Bande dessinéeet Policier - Thriller  

Franck Lincoln, tome 1 - La loi du grand nord
de Marc Bourgne
Glénat - Bulle noire 2000 /  9.01 €- 59.02  ffr. / 48 pages
ISBN : 2-7234-3173-8
FORMAT : 22 X 30

Les Détectives ont (aussi) une vie privée

C’est l’histoire d’un détective qui est aussi un homme, ou le contraire : chez Frank Lincoln, la vie personnelle ne se dissocie pas de la vie professionnelle. C’est la disparition de sa femme qui a entraîné le brouillage de ses deux vies. Frank a quitté la police et fondé un cabinet de détective privé dans le seul but de savoir ce qu’il est advenu de son épouse.

"Tu sais que je n’ai pas résolu ma première affaire" : avec le temps, Lincoln est devenu le meilleur privé du Grand Nord. Il a continué à élever seul sa fille qui devient femme. Mais il traîne toujours derrière lui le fardeau de la seule cliente qui lui tenait à coeur. Ce n’est pas pour l’aider dans cette histoire que Billy, un jeune esquimau qui vient de passer cinq ans chez les marines, insiste pour collaborer avec Frank. C’est parce qu’il l’admire.

La première enquête de Billy ne devait être qu’une simple assistance à une femme menacée par son ex-fiancé : mais quand celui-ci est le fils du patron de la pègre en Alaska, l’affaire se corse et Frank Lincoln la prend en main. Dès lors, sa vie privée devient otage de son métier, et sa première affaire réapparaît dans l’ombre de la dernière en date.

Le graphisme réaliste de l’album se situe dans la mouvance de dessinateurs comme Yves Swolfs, auteur notamment de la série Durango A travers des paysages impressionnants, des visages qui sont autant de personnalités marquées, et des plans tantôt lointains et tantôt rapprochés, Marc Bourgne signe un polar classique mais assez plaisant.

Certes, la série véhicule quelques clichés agaçants sur le métier de détective privé : l’alcoolisme, le passé trouble, la confrontation avec la mafia locale. Mais cette histoire policière est menée sur un rythme soutenu : les phases rapides de violence et de spectacle alternent avec les phases lentes de suspense et d’attente. Le lecteur est comme spectateur d’un bon film d’action, dans la veine par exemple de Patriot Games où Jack Ryan, témoin d’un attentat de l’IRA et campé par Harrison Ford, devait protéger sa famille de la vengeance des indépendantistes irlandais

La nature grandiose de l’Alaska, qui sert de décor à l’aventure de Frank Lincoln, lui ajoute ce cachet majestueux et original qui rendrait certainement intéressante son adaptation sur le grand écran. Le cadre géographique insuffle en effet à l’album une ambiance de l’extrême où le héros va jusqu’au bout de son courage pour se préserver de la mort, mais aussi de la vie. Les dernières pages donnent alors tout leur sens au mot fatalité qui rend vaine la révolte de Lincoln contre son existence blessée.

Thomas Bronnec
( Mis en ligne le 04/12/2000 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)