L'actualité du livre
Bande dessinéeet Aventure  

Ida (tome 1) - Grandeur et humiliation
de Chloé Cruchaudet
Delcourt - Conquistador 2009 /  13.95 €- 91.37  ffr. / 56 pages
ISBN : 978-2-7560-1539-2
FORMAT : 24,5x32 cm

Le guide de la routarde

Derrière cette superbe couverture se cache l’aventure d’une aventurière peu ordinaire que rien ne destinait à parcourir le globe. Ida, vieille fille râleuse et hypocondriaque coule des jours grincheux dans son manoir suisse, à la fin du XIXe siècle. Lorsqu’on lui prescrit l'air marin pour son bien, Ida quitte, à regret, son coquet chez soi pour la côte d’azur. Là, miraculeusement, ses douleurs se calment un peu. Et surtout, un déclic se produit. Ida veut voir du pays, et prend le goût du voyage. Elle décide de pousser plus loin au sud et atteint l’Espagne. Puis encore plus loin, et après une traversée agitée, voilà le Maroc. Là, elle a la révélation: « J’aimerai faire quelque chose sans littérature inutile, une sorte… de guide écrit. » Ida a trouvé sa voie. Elle sera grande voyageuse et établira des listes des sites à voir, des choses à faire et d’autres à éviter, des bons plans et des attrape-nigauds. Le guide de la routarde. Sur sa route, elle fera des rencontres, et partagera un bout de chemin avec Fortunée, petite bonne femme gourmande et naïve.

On avait remarqué Chloé Cruchaudet avec son précédent album, Groenland Manhattan, belle évocation de cet enfant eskimo arraché à sa terre natale pour être exhibé aux Etats-Unis. Avec Ida, on retrouve la même fascination pour cet univers fin de siècle et son cortège d’expositions universelles et d'exotisme à plus ou moins bon marché traqué par des gens déjà blasés de leur société urbaine triste et monotone. Chloé Cruchaudet imagine la chronique d’une aventurière malgré elle, d’une dame de la haute qui du jour au lendemain se révèle baroudeuse et vient à tout plaquer pour aller courir les plaines de l’Afrique. C’est l’évocation fantaisiste et originale de ces expéditions montées à la va-vite, avec trois fois rien. Cette période de découvertes où n’importe qui, n’importe quand pouvait se lancer à la recherche des sources du Nil où de l’Eldorado. Les congés payés et les agences de tourisme sont loin d’être là, mais Ida se pose d’ores et déjà en précurseur d’un nouveau loisir, d’un mode de vie inédit.

La narration est ici curieuse, comme hachée. On a ainsi l’impression de lire l’adaptation d’une chronique réelle, dans laquelle l’auteure aurait pioché une succession de petits moments pour faire son album. Dès lors, dans ce flot d’ellipses et d’épisodes triés, il est pour l’instant quelque peu difficile de s’attacher complètement aux pas d’Ida. Son itinéraire est fuyant, ses rencontres brèves, et la traversée de contrées lointaines file à toute allure. Il y a pourtant dans tout cet album un quelque chose qui retient immédiatement le lecteur, une ambiance, un ton à la fois léger et insolent. Ida reste un sacré personnage — une sufragette avant l’heure, forte en gueule et volontaire — et son périple est suffisamment mouvementé pour capter l’attention tout du long. Quant au graphisme il reste superbe et original. En aquarelles vives et expressives, la dessinatrice enjolive ses planches, et donne à cette aventure les teintes à la fois dépaysantes et surannées des grands voyages à la Jules Verne. L’ensemble s’offre comme une invitation au voyage, une ode au hasard et à la liberté, une incitation à la découverte de l’autre. Un très agréable moment de lecture.

Alexis Laballery
( Mis en ligne le 27/10/2009 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)