L'actualité du livre
Bande dessinéeet Les grands classiques  

Les Aventures de Spirou et Fantasio (tome 55) - La colère du marsupilami
de Yoann et Fabien Vehlmann
Dupuis 2016 /  10.60 €- 69.43  ffr. / 64 pages
ISBN : 9782800163673
FORMAT : 21,2x29,2 cm

Marsu pour ce moment

Sabre de bois ! Il y a si longtemps qu'on l'attendait, ce retour du marsupilami... Depuis 1970, il manquait quelque chose dans les aventures de Spirou et Fantasio, un fantôme jaune et noir qui se cachait entre les vignettes et dans les allusions complices des auteurs successifs, de Tome et Janry à Frank Le Gall en passant par Yann et Tarrin. Alain Chabat lui-même avait échoué à les filmer sur la même pellicule, et le déplorait. C'est que l'animal limitait ses apparitions à la série et à l'éditeur du même nom, créés pour l'accueillir en 1987. Franquin avait en effet décidé de conserver les droits du marsu en abandonnant Spirou et Fantasio, et les personnages avaient dû suivre des chemins divergents jusqu'au providentiel rachat de Marsu Productions par Média Participations en 2013 : désormais, tous les acteurs se trouvaient réunis dans la même maison et des aventures communes pouvaient théoriquement voir le jour.

Nous voilà en 2016, et Yoann et Vehlmann racontent donc comment les deux fameux aventuriers vont rejoindre leur animal légendaire, au terme d'une longue quête dans la jungle palombienne. À défaut d'une véritable réunification, cet album propose de premières retrouvailles et une explication à la longue absence. Pour autant, on ne retrouvera pas le compagnon familier mais exotique du Voyageur du Mézozoïque ou du Prisonnier du bouddha, plutôt un animal sauvage immergé dans son élément, et pas décidé à renouer avec la ville. On peut regretter cette évolution, qui laisse planer une ambiguïté sur la distinction, bien connue par les lecteurs, entre le marsu de Spirou et le marsu de la série éponyme, censé être son frère et en pleine vie de famille dans la jungle.

Pour autant, pour le fan, cela reste une joie sans pareille : pouvoir retrouver dans les mêmes vignettes Spirou et le marsu répond à un désir profond de petit enfant. Yoann et Vehlmann doublent ce plaisir nostalgique par de nombreuses références à l'histoire de la série, justifiant brillamment au passage l'oubli de l'animal ces dernières décennies. C'est même l'univers de Gaston Lagaffe qui, par la magie du rachat, reprend pied dans la rédak de Spirou. Malgré tout, le lecteur adulte aura peut-être un goût d'inassouvi en lisant ces aventures prévues, comme les autres de la collection, pour de jeunes lecteurs. À force de chercher l'énergie, le dessin de Yoann semble parfois rapide, puis imprécis. Surtout, il arrive que le scénario de Vehlmann s'éparpille un peu en route, sans qu'on en saisisse toujours les détails (par exemple, qu'ont oublié Spirou et Fantasio au final ?) : on a par moments l'impression que ces albums ne sont que les prologues à des aventures qui ne nous seront pas racontées.

Au-delà de ces regrets d'esprit chagrin, La colère du marsupilami n'est certes pas une occasion manquée. Les scènes de jungle sont superbes, rappelant que Yoann est un expert en la matière. Et on sent le plaisir de Vehlmann à manipuler les personnages secondaires, qu'ils soient de tonalité sombre, comme Zantafio, ou des comiques malgré eux, comme De Mesmaeker ou Spip. La famille de Spirou est désormais réunie. Il ne reste plus qu'à espérer que le marsupilami ne soit pas que l'invité d'un soir, et qu'il revienne régulièrement, pour de véritables aventures en commun.

Clément Lemoine
( Mis en ligne le 03/03/2016 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)