L'actualité du livre
Bande dessinéeet Les grands classiques  

Face de Lune (tomes 3 et 4) - La Pierre de faîte, La Femme qui vient du ciel
de Boucq et Alexandro Jodorowsky
Casterman - Un Monde 2004 /  12.75 €- 83.51  ffr. / 48 pages
ISBN : 2203361069
FORMAT : 25 x 33 cm

Nouvelle édition.

Violence et rédemption

La prédiction avait raison. En trois jours, ils ont rebâti la cathédrale, celle d’une foi qui paraît devoir guider les habitants perdus de l’île de Damanuestra. Ce miracle, Borrado dit "Face de Lune" y est pour beaucoup. C’est lui qui a appelé la vague pour conduire les pierres, c’est encore lui qui a fait surgir du sol les lianes, colonnes de l’édifice. Face de Lune, au visage figé dans un sourire béat, est en effet doté d’un pouvoir inexplicable et inexpliqué. Il dompte les vagues mais pénètre aussi les âmes et montre les vrais visages et les passés enfouis.

«La Pierre de Faîte» et «La Femme qui vient du ciel» font suite aux deux premiers tomes de la série créée par Boucq et Jodorowsky. On y retrouve les personnages qui composent le monde chaotique de l’île : Ushman, le shaman des chasseurs de Téohuacans, dévoreur d’enfant et mère malgré lui ; Oscar Lazo et sa femme Lili, vendeurs d’œufs pathétiques et dangereux, devenus les dictateurs de la République Démocratique Ovarienne. Et tout l’intramonde, Louzbel au sang radioactif, Bouto, l’homme rat, les swingniks et autres tribus souterraines... Mais le clergé surgit ici au premier plan de la narration : véritable détenteur du pouvoir dans les mains duquel Lazo n’est qu’un pantin qui paiera d’ailleurs très cher une tentative de rebellion.

Ces deux tomes sont du même niveau que «Le Dompteur de vagues» et «La Cathédrale invisible». Onirique, mystique et drôle, l’histoire de Jodorowsky est servie par les planches magnifiques de Boucq. Il y est question de foi, de révolte, de violence et de rédemption. Tout ce qui fait que l’homme est homme, en quête perpétuelle.

Marie Peronnau
( Mis en ligne le 13/03/2004 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)