L'actualité du livre
Bande dessinéeet Revues, essais & documents  

Hugo Pratt en verve
de Hugo Pratt
Horay - En verve 2004 /  7.50 €- 49.13  ffr. / 94 pages
ISBN : 2-7058-0365-3
FORMAT : 11x18 cm

Présentation et choix de Grégoire S. Pratt.


Pratt en quelques phrases

La petite collection «En verve», aux éditions Horay, propose un florilège de citations de grands auteurs venus d’horizons variés. Parmi les titres déjà parus : Alphonse Allais, Casanova, Céline, Che Guevara, Victor Hugo, Alfred Jarry, Paul Léautaud, Napoléon, Rimbaud, Talleyrand… Le catalogue de la collection constitue, à lui seul, cet inventaire à la Prévert qui est aussi le principe de fonctionnement même d’«En verve».

Grégoire S. Prat propose ici un florilège de citations de Hugo Pratt, le créateur de Corto Maltese et de tant d’autres héros fameux de bandes dessinées. Grégoire S. Prat connaît manifestement très bien l’œuvre de Hugo Pratt, sur laquelle il prépare un essai, à paraître très prochainement. On devine que le travail de collection des phrases a été pour lui un plaisir, et qu’il l’a fait en complet accord avec sa sensibilité aux textes de Pratt. Le système de classement des citations qu’il a retenu est d’ailleurs, dans ses titres même, un hommage à l’univers de Pratt : «le voyage et la quête», «l’amitié», «l’amour et les femmes», «l’action et l’aventure», «la folie et la guerre», «art et littérature», «le rêve et le réel», «les plaisirs», «pirates», «la morale», «la politique», «peuples, pays et animaux», «la connaissance et le mystère», «la mort».

L’idée d’un florilège de citations issues de l’œuvre de Pratt n’est pas une trahison. Le processus de création chez Pratt empruntait des chemins qui passaient eux-mêmes par la collection de citations. Il était fier de sa bibliothèque ; il aimait s’entourer de livres dans lesquels il puisait la matière de ses histoires. Celles-ci étaient nourries de nombreux emprunts. L’aventure de Pierre la Reine, par exemple, est un décalque d’une histoire imaginée autrefois par Jack London. D’autres influences sont moins nettes, mais tout aussi décisives.

Pratt faisait volontiers appel à la citation : tel de ses personnages se récite Le Bateau ivre ; tel album s’ouvre par un extrait de Platon… D’autres citations avancent masquées. «Il songe les yeux ouverts et ceux qui songent les yeux ouverts sont dangereux parce qu’ils ne savent pas quand leur songe prend fin», dit de Corto Maltese le Merlin des Celtiques. Pratt avait lu Lawrence d’Arabie, qui ouvrait ainsi Les Sept Piliers de la Sagesse : «Tous les hommes rêvent : mais pas de la même façon. Ceux qui rêvent la nuit dans les recoins poussiéreux de leur esprit s'éveillent au jour pour découvrir que ce n'était là que vanité : mais les rêveurs du jour sont dangereux, car ils peuvent jouer leur rêve les yeux ouverts et le rendre possible.» Chez Pratt, une phrase cache presque toujours une citation.

Quelques extraits, pour finir : «L’amitié est incompatible avec la vérité. Seul le dialogue muet entre ennemis peut être fécond» ; «Les bagnards savent de quoi est fait leur avenir, pas les hommes libres» ; «Ce n’est qu’en apparence que les pages d’un livre protègent leur lecteur». Et ceci, qui vaut pour tous les lecteurs de Pratt : «Pour entrer dans le monde des légendes, il faut être un enfant, ou un initié.»

Sylvain Venayre
( Mis en ligne le 24/03/2004 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)