L'actualité du livre
Bande dessinéeet Revues, essais & documents  

L'Art de Jean-Claude Forest
de Philippe Lefèvre-Vakana
Editions de l'An 2 2004 /  34 €- 222.7  ffr. / 164 pages
ISBN : 2-84856-024-x
FORMAT : 23 x 31 cm

Charlot, Barbarella & Cie

À défaut d’une réédition complète des albums de Jean-Claude Forest (à quand une intégrale digne de ce nom des aventures de Barbarella ?), ce superbe livre vient combler les attentes des amateurs du créateur de la pin-up spatiale, et permettra aux autres de découvrir un artiste talentueux et aux multiples facettes. Auteur il est vrai parfois un peu oublié, Forest reste l’un des pères fondateurs d’une bande dessinée libre, moderne et s’adressant à un public adulte et exigeant. Au milieu des années soixante, avec Barbarella, il devient «le créateur du plus célèbre personnage de la bande dessinée française. Alors beaucoup plus connu à travers le monde qu’Astérix !», rappelle Philippe Lefèvre-Vakana dans une longue introduction retraçant le parcours de Forest. On y découvre un artiste individualiste, un travailleur forcené, insatisfait chronique et attiré par toutes formes de création.

Conçu comme le catalogue d’une exposition imaginaire, l’ouvrage est composé de sept parties reprenant les grandes étapes artistiques de Forest : de ses premiers travaux, alimentaires ou non, jusqu’à ses derniers projets (le plus souvent malheureusement avortés), L’Art de Jean-Claude Forest offre une vision globale de l’œuvre. Mais c’est surtout par la qualité du fond iconographique reproduit ici – toujours à partir d’originaux – que ce livre est remarquable. Lefèvre-Vakana a notamment puisé dans sa propre collection de planches et d’illustrations diverses pour y dénicher de véritables trésors. Souvent inédites ou oubliées, les images présentées dans ces pages offrent un éclairage admirable sur le travail de Forest et particulièrement sur ses multiples styles et techniques.

Ainsi, on découvre avec surprise les premières planches d’un jeune Forest de dix-huit ans lorgnant ostensiblement du côté de Milton Caniff et du comic américain, à mille lieues du style hachuré et tout en souplesse développé par la suite. Crayons, fusains, pastels, gouache, encres… l’éventail de techniques artistiques est ici totalement déployé. Touche-à-tout de génie, Forest a aussi délaissé la bande dessinée pour s’adonner à l’écriture, sa première passion, le cinéma ou la photographie. Un étonnant roman-photo présent dans cet ouvrage témoigne notamment de cette dernière activité. Plus anecdotiques, mais tout aussi passionnantes à découvrir, ces planches mettant en scène le personnage Charlot à travers des scénarios on ne peut plus fantaisistes. Un autre chapitre revient largement sur les nombreuses couvertures pour Le Livre de poche ou la revue Fiction.

Les nombreuses notes accompagnant les images et une bibliographie exhaustive complètent ce tour d’horizon et font de ce beau livre l’ouvrage de référence sur Forest. Un auteur à l’imagination débordante et ayant créé au fil de ses diverses œuvres un univers poétique qui n’a pas d’équivalent dans le neuvième art.

Alexis Laballery
( Mis en ligne le 28/06/2004 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)