L'actualité du livre
Bande dessinéeet Humour  

Quelques vérités sur le mensonge
de Ptiluc
Vents d'ouest 2001 /  10.69 €- 70.02  ffr. / 70 pages
ISBN : 2-86967-960-2

Questionnement rongeur

L’habituel dépotoir où s'ébattent les rats très humains de Ptiluc est cette fois le théâtre de meurtres sauvages. Aux yeux du héros, Big, chargé d'enquêter, les victimes se ressemblent par la nature des relations entretenues jadis avec la gent féminine : «Ils se les faisaient toutes»… Dans cette joyeuse population où tout le monde copule avec tout le monde, Big est un paria, puceau blasé que sa propre laideur oblige à rester relativement lucide. Et naturellement ses soupçons se portent sur ce qu'il craint le plus et connaît le moins : les femelles. Tout cela n'empêche pas son enquête de piétiner et Big de s'écrier : «C'est vraiment la complexité totale c't'enquête», et comme on s'est emmêlé à le suivre sur plus de vingt pages, d'assassinat en assassinat, on est bien d'accord avec lui.

Le keuf consciencieux se sacrifie alors pour sa mission et devient lui aussi un tombeur, grâce à un peu de musculation et à l'application de masques d'argile sur son ingrate face de rat. Les petites femelles ne sont pas du tout insensibles à cette transformation et Big se découvre un encombrant attribut, vorace et absolument déraisonnable. Il entre donc dans le vif du sujet, comprend de moins en moins ce qui se passe. C’est là qu’il commence à intéresser vraiment le lecteur.

On a parfois accusé Ptiluc d'être trop sérieux dans certaines de ses productions. Il est vrai qu’ici non plus on ne mourra pas de rire. Mais on prendra beaucoup de plaisir à voir l'attachant Big tenter de se dépêtrer de situations et de dilemmes auxquels beaucoup d'entre nous ont été confrontés. On assiste aux déboires d'un tombeur qui n'en demandait pas tant, et on apprend au passage quelques vérités sur le mensonge et l'incompréhension qui régissent les rapports entre les deux sexes. L'auteur, n'ayant pas plus que nous la solution aux colossaux problèmes qu'il soulève, nous offre en guise de réponse un dénouement très bien senti et nihiliste à souhait.

Denis Schoonheere
( Mis en ligne le 17/09/2001 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)