L'actualité du livre
Bande dessinéeet Humour  

Norbert le lézard
de Cothias et Loisel
Granit Associés 2001 /  9.77 €- 63.99  ffr. / 48 pages
ISBN : 2950884849

Revisitons les 70’s !

Quelques lézards fameux commencèrent à faire parler d’eux dans les années 1970, dans le genre lubrique - Iggy Pop - ou dans un registre plus chic - John Lurie. Mais il aura fallu attendre le XXIe siècle pour retrouver la trace de Norbert, la version rustique du reptile, éphémère héros en 1977 du mensuel Plop.

De cette décennie calamiteuse, on retrouve chez Norbert le pire comme le meilleur : les couleurs sont criardes avec une dominante caca d’oie et les personnages, chaussés de baskets démesurées, se disputent le prix du plus gros nez. Ce qui n’empêche pas les convergences vers les plus réjouissants auteurs de l’époque, Fred, Pétillon ou Goscinny.

Alors, lézard appliqué, Norbert ? Peut-être, mais c’est aussi bien plus que cela. Les histoires de Cothias, loin de ce qui fit ensuite sa notoriété, sont aussi astucieuses que ses dialogues sont fins et surprenants. Loisel s’y retrouve plus aisément, dans ses capacités et son maniérisme mêlés : les débauches d’effets et la surcharge graphique ne contrarient finalement que peu des perspectives et des cadrages remarquables.

Au total cette première, et posthume, édition est de toute façon d'autant mieux venue qu’elle provient d’un nouvel éditeur rennais: voila ainsi renouée une démarche de fanzines qui avait presque disparue.

Nicolas Balaresque
( Mis en ligne le 04/10/2001 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)