L'actualité du livre
Bande dessinéeet Humour  

L’Affaire le Chat
de Philippe Geluck
Casterman 2001 /  9.01 €- 59.02  ffr. / 48 pages
ISBN : 2-203-34023-1

Le Chat machine à rire

Philippe Geluck est un auteur très médiatique. De «Vivement Dimanche» à «On a tout essayé», on le voit beaucoup, à la télévision notamment. Où, il faut le dire, il n’est pas très drôle, peut-être trop coincé entre Bruno Masure et Laurent Ruquier. Pourtant, tout seul et feutre au point, Geluck est certainement l’un des illustrateurs les plus hilarants du moment. Son Chat, désormais bien connu, pourrait tenir avec ses confrères Snoopy, Garfield ou Mafalda des colloques délirants sur la vie et la meilleure manière de la détailler.

Cruel, désabusé, absurde ou décalé, l’humour du Chat s’inscrit dans une tradition humoristique très british, dont la subtilité est à l’opposé des gros sabots d’un Bigard ou de la médiocrité du trop prolifique Cauvin. Florilège de cette philosophie naïve faite d’évidences et d’aphorismes : «Où avez-vous attrapé ces mycoses ? Désolé docteur, un vrai amateur ne révèle pas ses coins à champignons.» Ou encore : «Quand celui qui n’a rien donne tout ce qu’il a, il donne infiniment plus que celui qui a tout et qui ne donne rien.»

Ce Chat à l’allure bonhomme est décidément un compagnon unique et indispensable. Cette série déjà ancienne – presque vingt ans - n’a pas usurpé sa place dans le Panthéon des BD cultes, celles dont la qualité ne s’étiole pas à mesure que vient le succès – un défi souvent difficile à tenir.

Thomas Bronnec
( Mis en ligne le 19/10/2001 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)