L'actualité du livre
Bande dessinéeet Humour  

La Nouvelle Encyclopédie de Masse (tome 2)
de Francis Masse
Glénat - 1000 feuilles 2015 /  35 €- 229.25  ffr. / 312 pages
ISBN : 978-2344006221
FORMAT : 24x32 cm

Science sans conscience

Masse, c’est du lourd et avec ce second tome de son encyclopédie, les amateurs éclairés d’humour absurde et de science sans fiction en ont pour leur argent. Car l’auteur a une conception bien personnelle de son art et de sa mission. Dessinateur, mais également sculpteur (il expose ses œuvres dans de belles double pages), Francis Masse livre dans cet ouvrage un peu plus que des bandes dessinées. Il y explore des idées, des concepts scientifiques, qu’il reformule à coup de jeux de mots, de délires visuels, de glissements lexicaux. De «Malacologie» à «Zoomorphisme», ce second tome d’une encyclopédie dessinée chemine allègrement entre l’absurde et le surréalisme avec pour seule ambition de donner à un terme scientifique la traduction la plus improbable.

Au plan visuel, un album de Masse, c’est quelques chose d’impressionnant : peu de couleurs (et l’usage de la couleur, rare, s’insère dans les intrigues développées en quelque planches), des personnages en grisaille, avachis, aux traits caricaturaux, tous vêtus de manteaux et coiffés de chapeaux, comme une version BD de certaines toiles de Magritte, retravaillées par un Robert Crumb devenu scientifique. Et surtout, des réalités folles, improbables, tel ce monde où – la terre ayant disparu – les hommes d’en haut marchent sur les pas des hommes d’en bas, ou encore celui en forme de magasin de pompe funèbre, à ne pas confondre avec celui où un enfant peut désobéir à la pesanteur, ou encore celui où la couleur, révolutionnaire, tente de subvertir l’humanité grisâtre. Dans les mondes de Masse, chaque être, même le plus bizarre, a sa place, du plus innocent au plus incongru : c’est un endroit où les corps sont trifouillés, mélangés, bizutés, multipliés, transformés, coloriés…

Les fans, éclairés, des Deux du balcon retrouveront avec bonheur les délires visuels de ce dessinateur inspiré par les sciences dures, qui rassemble dans ces deux gros albums un ensemble de planches publiées un peu partout ou bien inédites. Et en bonus, une introduction dessinée de François Ayroles qui joue des mêmes codes que l’auteur pour en présenter l’œuvre… surprenant, saisissant et jubilatoire.

Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 11/02/2015 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)