L'actualité du livre
Bande dessinéeet Humour  

Les Inédits
de Gotlib
Dargaud 2004 /  14 €- 91.7  ffr. / 96 pages
ISBN : 2-205-05591-7
FORMAT : 24 x 31 cm

Trucs en vrac

On se délecte à l’avance. Des inédits du maître de l’humour délirant et explosif ! L’un des pères de la bande dessinée moderne, celui qui, aux côtés de Giraud, Fred ou Mandryka, a conduit le media vers l’âge adulte. Gotlib, le créateur de personnages aussi marquants que Gai Luron, Newton, le professeur Burp ou Pervers Pépère. Gotlib, le dynamiteur de codes au trait ravageur et toujours aussi admirable trente années plus tard. On connaît par cœur la bibliographie : des Dingodossiers jusqu’aux derniers exploits de Superdupont, Gotlib a créé une œuvre unique, iconoclaste et indémodable puisqu’elle influence encore aujourd’hui, plus ou moins directement d’ailleurs, toute une génération de jeunes auteurs.

Découvrir des inédits reviendrait donc à dénicher le trésor du grenier dont on espérait secrètement l’existence. Car, lorsqu'au milieu des années quatre-vingts, Gotlib arrête de faire de la bande dessinée, il y a comme une amère frustration que les illustrations des éditoriaux de Fluide Glacial ne parviennent pas à apaiser totalement.

Tirées de Pilote, L’Echo des Savanes, Hara-Kiri et autres, les planches présentées dans ce recueil sont en fait faussement inédites. Seuls quelques illustrations, planches de jeunesse et autres crayonnés n’ont jamais été diffusés. L’intérêt premier est que cette centaine de pages couvre toute la carrière de Gotlib, de ses débuts à Pilote jusqu’aux dernières illustrations pour Canal + ou le festival d’Angoulême. Les premières pages sont ainsi historiquement remarquables, puisque ce sont les planches envoyées par un Gotlib d’une trentaine d’années à Jean-Michel Charlier et René Goscinny, alors rédacteurs en chef de Pilote. Le point de départ d’une grande aventure éditoriale.

Pour l’occasion, les fonds de tiroirs ont été soigneusement raclés, et force est de constater que tout n’est pas indispensable dans ce recueil. Si les planches sur les spectacles de Jérôme Savary sont aussi délirantes qu’inventives dans leur composition, le propos reste obscur et daté. De même, bon nombre d’illustrations ou planches écartées des précédentes rééditions en albums restent anecdotiques et n’apporteront rien de plus à la géniale œuvre de son auteur.

On retiendra une ultime enquête du commissaire Bougret et de son fidèle adjoint Charolles, une dernière perversité du Pépère, une épique et mémorable fresque du quotidien en collaboration avec Mandryka, et un cahier central tout en couleurs rempli de curiosités : un étrange Gaston Lagaffe, des illustrations pour les Monty Pythons, Woody Allen ou encore Pierre Perret…

Les fans, atteints de collectionnite aiguë, se précipiteront. Les autres préféreront sans doute se rabattre sur des classiques indépassables et autres valeurs sûres, l’œuvre de Gotlib n’en manquant pas.

Alexis Laballery
( Mis en ligne le 13/03/2004 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)