L'actualité du livre
Bande dessinéeet Humour  

Garfield (tome 38) - Chat académie
de Jim Davis
Dargaud 2004 /  8.40 €- 55.02  ffr. / 48 pages
ISBN : 220505581X
FORMAT : 23 x 30 cm

On prend les mêmes...

Revoilà Garfield, le chat goinfre, paresseux et cynique créé par Jim Davis en 1978, dans le trente-huitième volume de ses aventures, collection de bandes quotidiennes («daily strips») et de planches hebdomadaires («sunday page») parues dans de nombreux journaux américains.

Chat académie : comme tous les titres de la série, celui-ci n’engage absolument pas Jim Davis et son album n’est pas particulièrement une satire, sur le mode félin, des reality shows télévisés. On y retrouve, comme d’habitude, tous les personnages qui ont fait le succès de la série Garfield : autour du héros, son «maître» Jon Arbuckle (bien peu dominateur en vérité), le chien souffre-douleur Odie, la voisine Mme Feeny... On y retrouve aussi les situations types dans lesquelles Jim Davis les met successivement, comme l’entreprise toujours recommencée par Garfield qui consiste à entamer un régime…

«J’ai fait un accord avec les souris. Je ne les mange pas… et elles ne mettent pas d’explosifs dans ma litière» : telles sont les pensées de Garfield, parfois plus drôles, parfois moins. Il est inutile d’épiloguer. Garfield est presque aussi connu que Snoopy. Au trente-huitième album de la série, les fans sont déjà convaincus ; les autres ne le seront pas davantage par cet album que par les précédents.

Sylvain Venayre
( Mis en ligne le 20/03/2004 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)