L'actualité du livre
Bande dessinéeet Humour  

Max Hamm (tome 2) - D'un sommeil éternel (partie 1)
de Frank Cammuso
Akileos 2004 /  6.50 €- 42.58  ffr. / 48 pages
ISBN : 2-915168-10-5
FORMAT : 17 x 21 cm

Du rififi chez les fées

Max Hamm est de retour. Le détective à la gueule de goret se console doucement de la mort de son associé (voir épisode précédent) quand un coup de téléphone le remet en selle. Au bout du fil… Blanche-Neige. Elle a un gros problème. Max n’oublie pas qu’il l’a aimée autrefois. Il accepte de l’aider. En chemin, il raconte à sa secrétaire Bunni, une petite lapine rondouillarde, sa première rencontre avec Blanche Neige.

A l’époque, elle s’appelait Emma Jean White et elle avait des problèmes avec une ancienne star de cinéma défraîchie, qui n’en pouvait plus de voir Emma Jean à la Une du Magic Mirror (le journal dont la devise est «il sait tout, il dit tout»). Vous devinez la suite : la vioque essaye de s’en débarrasser à l’aide d’une pomme empoisonnée, en jouant le rôle de sa vie, déguisée en vieille dame…

Le petit album de Frank Cammuso est bâti sur le modèle du précédent. Une ouverture et une conclusion en bande dessinée encadrent une histoire éditée à la manière des contes pour enfants. Le fil rouge est Max Hamm, mélange improbable de Naf-Naf, d’Humphrey Bogart et d’inspecteur Columbo. L’astuce absolue est de mêler l’atmosphère des contes de fées à l’ambiance du polar américain façon Raymond Chandler. La réécriture de l’histoire d’Emma Jean, alias Blanche-Neige (comme Norma Jean était Marilyn Monroe), est savoureuse. Les sept nains deviennent le Gang des Sept (Vicieux, Roupillon, Radin, Minus, Bouboule, Nerveux et Johnny Beau-Gosse). Une showgirl aux faux airs de Lauren Bacall aide Blanche-Neige à s’en sortir…

N’en disons pas plus, car le suspense demeure. A la fin de l’histoire en effet, Blanche-Neige remet à Max une pantoufle de vair. «Qui peut bien vouloir d’une pantoufle de vair ?» s’interroge le détective. Nous le saurons au prochain épisode de cette série inventive et très amusante.

Sylvain Venayre
( Mis en ligne le 16/06/2004 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)