L'actualité du livre
Bande dessinéeet Humour  

L'Enquête corse
de Pétillon
Albin Michel 2000 /  12.52 €- 82.01  ffr. / 52 pages
ISBN : 2-226-11626-5
FORMAT : 23 X 32

Corsica caricatura

Voici les nouvelles aventures de Jack Palmer, l'ineffable antihéros de Pétillon, le détective raté qui résout la plupart du temps ses enquêtes sans rien y comprendre. Cette fois-ci, il a accepté une mission simple : il doit se rendre en Corse pour apporter à Ange Léoni des informations concernant l'héritage d'un oncle décédé à Paris.

Jack Palmer essaie donc de dénicher l'Ange en question, mais il se heurte au mutisme inexplicable d'une population pourtant réputée pour sa civilité. C'est que les gens ont de bonnes raisons de ne pas pouvoir lui répondre ("Vous comprenez, nous ne sommes en Corse que depuis cinq générations, nous ne connaissons pas grand-monde"). L'enquête semble avancer quand un Corse contacte Jack Palmer pour lui dire que la requête qu'il a formulée dans un bar (personne ne lui a répondu…) lui semble raisonnable et qu'il a décidé de l'aider. Il lui apprend donc… que les toilettes sont au fond de la cour à gauche !

Bien sûr, l'enquête va en se compliquant. La plupart des gens auxquels Jack est confronté appartiennent à l'une ou l'autre tendance nationaliste (Canal Inattendu, la Concoctée..). Ange Léoni, lui aussi -bien sûr- nationaliste, a pris le maquis pour de sombres raisons. Les gendarmes sont aussi présents, mais apparemment autant dans le flou que Jack. Tout cela dégénère enfin en vendetta, car un héritage est une affaire de famille. Ce n'est que vers la fin que l'enveloppe peut être remise à Ange Léoni et que l'on apprend la teneur du fameux héritage.

Jack Palmer est donc toujours égal à lui-même, mais cette fois-ci, la principale difficulté de l'enquête réside davantage dans la complexité de la situation que dans l'intelligence de ses ennemis. Pétillon parodie sans retenue les travers des Corses. Gageons que sa maison a déjà été plastiquée !

Mr X
( Mis en ligne le 22/01/2001 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)