L'actualité du livre
Bande dessinéeet Humour  

Madame vient de Mars et Eve de Vénus
de Rico , Dugmore et Francis
Vents d'ouest - Le zèbre 2000 /  10.53 €- 68.97  ffr. / 64 pages
ISBN : 2-86967-915-7
FORMAT : 22 X 31

L’humour en Noirs et Blancs

Madame est une maîtresse de maison, et Eve sa domestique. Voilà une différence sociale qui peut déjà engendrer quelques conflits ou malentendus. Pour les exacerber, ajoutons que Madame est blanche et qu’Eve est noire Enfin, situez la scène en Afrique du Sud, et vous aurez tous les ingrédients d’une explosion quotidienne assurée !

Mélangeant avec brio la satire sociale et un humour très décalé, Francis, Dugmore et Rico ont élaboré une des séries les plus drôles de ces dernières années. Madame et Eve fait penser à ces sitcoms mythiques dont on attend chaque épisode avec la plus grande impatience : il ne manque que les rires du public à chaque fois qu’on tourne les pages. Les gags en strips, l’unité et la simplicité des lieux, les personnages bien brossés : tout cela évoque également le théâtre, un domaine dans lequel ont beaucoup travaillé Francis et Dugmore. La série a apporté son aide au militantisme anti-apartheid et continue de traiter avec humour des thèmes aussi variés que le racisme, les relations sociales ou le pouvoir politique.

Sans en avoir l’air, les auteurs se sont véritablement engagés, et c’est sans doute aussi pour cela que la série est devenue culte en Afrique du Sud. Dans ce tome encore une fois très riche, les auteurs partent d’un best seller imaginaire censé expliquer les incompréhensions mutuelles entre domestiques et maîtresses de maison. Ils traitent ensuite des thèmes aussi divers que l’arrivée de Michael Jackson en Afrique du Sud, le Christmas Pudding ou les femmes de Mandela, pour arriver chaque fois au même point : nous faire rire, encore rire, et toujours rire !

En effet, cette série est un véritable chef d’oeuvre : les auteurs manient à merveille un nonsense très british, dans la veine notamment des Monty Python. A cet égard, il faut particulièrement recommander la scène de la Macarena, et celle de l’exorciste des PC : de véritables petits bijoux !

Thomas Bronnec
( Mis en ligne le 27/10/2000 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)