L'actualité du livre
Bande dessinéeet Jeunesse  

L'Aventure d'une BD
de Sergio Garcia
Delcourt - jeunesse 2004 /  8.40 €- 55.02  ffr. / 32 pages
ISBN : 2847894047
FORMAT : 24 x 32 cm

Dommage !

Expliquer aux enfants toutes les étapes de la vie d’une bande dessinée, depuis l’écriture du scénario jusqu’à la mise en place dans les librairies : c’est cet ambitieux pari que relève Sergio Garcia. Malheureusement, L’Aventure d’une BD a toutes les chances de perdre son lecteur en cours de route, pour deux raisons principales. La première est que l’auteur, voulant sans doute trop bien faire, fait trop compliqué et aborde certaines notions dont il n’était pas indispensable de parler ici : par exemple, le fait que la bande dessinée permette une « narration multilinéaire ». On s’égare ainsi parfois en détails ou développements savants qui font perdre de vue l’essentiel, le fil conducteur.

Sergio Garcia semble oublier, de temps en temps, qu’il s’adresse à des enfants : certaines formulations ou astuces de mise en scène très adaptées à un jeune public côtoient ainsi un propos de spécialiste difficilement accessible : «La projection axonométrique est composée de projections orthogonales, mais aussi de projections obliques qui ne sont pas parallèles aux plans de projection. Les projections de visualisation à partir des variations des trois axes qui définissent l’espace graphique sont ainsi infinies.»

Deuxième problème, l’utilisation de l’espace. La fameuse double page, dont l’auteur explique qu’elle est l’unité de base de l’espace graphique en BD, manque presque toujours d’une structure claire, et l’on a du mal à ne pas s’y perdre. L’album n’est pourtant pas du tout conçu pour une lecture zapping, il faut bel et bien suivre le guide et son propos ! Ces égarements entre deux bouts de phrase sont très vite agaçants, et la balade un peu magique dont on se réjouissait par avance se transforme en course d’orientation laborieuse…

Déception, donc. Le projet était louable, la réalisation n’est pas à la hauteur. L’Aventure d’une BD est trop enfantin pour un adulte, trop complexe pour un enfant. L’auteur s’est peut-être trop inspiré de Scott McCloud, qu’il cite d’ailleurs. Avec L’Art invisible (Vertige Graphic, 1999), ce dernier a réalisé un brillant essai, très pédagogique, sur la bande dessinée, en bande dessinée. Indispensable, lui, pour qui s’intéresse à la nature et aux principes du neuvième art… et pourquoi pas dès 10-12 ans.

Anne Bleuzen
( Mis en ligne le 27/04/2004 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)