L'actualité du livre
Bande dessinéeet Jeunesse  

Captain Biceps (tome 1) - L'invincible
de Zep et Tébo
Glénat - Tchô 2004 /  8.99 €- 58.88  ffr. / 48 pages
ISBN : 2-7234-4577-1
FORMAT : 21,5 x 29,3 cm

Superducon

Il y avait déjà Superdupont, le super-héros pour rire, caricature du franchouillard imaginée naguère par Gotlib. Il y maintenant Captain Biceps, né de l’imagination fertile de Zep (qui, pour ceux qui auraient passé les dix dernières années sur Pluton, est le créateur encensé de Titeuf) et de Tébo.

Captain Biceps a été prépublié dans Tchô ! le Mégazine. C’est dire que l’univers dans lequel il évolue est d’abord celui de Titeuf et de Samson et Néon, les personnages créés par Tébo. Captain Biceps s’adresse, en priorité, aux enfants. Ils y retrouveront, avec délices, l’humour scato qui a fait le succès de Titeuf.

Mais Captain Biceps, qui fait pipi sur Torchman, tire sur le zizi d’Elastic-Man, pète sur Pacific-Man et se torche avec la cape de Superman fait nécessairement appel, pour tout cela, à l’univers des comics Marvel, qu’il détourne de façon hilarante. Les plus grands s’amuseront donc de voir caricaturés les héros de leur jeunesse : Hulk, Batman, Daredevil, Wolverine, Spider-Man, Iron-Man, etc. Tébo pousse jusqu’au grotesque les corps musclés des super-héros (Captain Biceps est une énorme paire de bras que prolongent deux courtes pattes et une tête de brute épaisse). Et Zep multiplie les astuces permettant de tourner en dérision les super-pouvoirs et les propriétés particulières de chacun des super-héros. Au besoin, il en invente quelques-uns, à l’image d’Ecolo-Man et son costume à la laine bio, avec sa bio-attitude («je vais te transformer en purée de tofu !»), ses bio-pouvoirs obtenus grâce à sa tisane de fleur de pissenlit et… le bio-engrais qu’il produit tout seul dans sa cabane au fond du jardin.

Bref, c’est toujours scato, souvent très drôle, et destiné à tous les publics. Captain Biceps !

Sylvain Venayre
( Mis en ligne le 12/05/2004 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)