L'actualité du livre
Bande dessinéeet Illustrations, graphisme et dessins d’humour  

Daydreams
de Nicoletta Ceccoli
Soleil Venusdea 2013 /  27.50 €- 180.13  ffr. / 96 pages
ISBN : 978-2-302-03102-9
FORMAT : 26,2x31,5 cm

Alice délices

Après un premier recueil l’année dernière, voici un deuxième livre regroupant les magnifiques illustrations de cette talentueuse illustratrice italienne. Nicoletta Ceccoli œuvre dans un univers enfantin mais subtilement décalé ; où les couleurs douces et les textures de coton accompagnent des situations étranges et fantastiques. C’est le mariage idéal et évident des univers de Lewis Carroll, Mark Ryden, Tim Burton et Little Nemo.

Ceux qui avaient découvert le premier livre ne seront pas étonnés par cette nouvelle salve d’images. Ils y retrouveront les mêmes éléments et des ambiances identiques où le drame et l’inquiétant pointent leur atours derrière l’apparente naïveté des représentations. Quatre chapitres, quatre thèmes, décomposent le livre. Tout tourne autour de l’enfance et de ses plaisirs : bonbons, jouets, doudous… mais avec ce petit décalage qui fait que l’imagerie désuète et clichée devient soudainement menaçante. La peluche prend vie, comme le souhaite l’enfant, mais elle devient également prédatrice. Les bonbons et autre sucreries sont systématiquement croqués, abîmés, cassés. Et les lapins blancs ont ce regard fixe et rouge qui n’a plus rien de mignon.

Le travail de Ceccoli arrive à capter ce moment étrange et angoissant, lorsque le rêve réparateur devient un cauchemar pénible. C’est ce même moment qui pour ces jeunes filles, héroïnes principales de ces pages, mènent de l’enfance à l’âge adulte, cette perte de l’innocence qui fait que, soudainement, tout un monde que l’on croyait refuge inoxydable s’écroule. Il n’y a pas véritablement de choses violentes dans ces images, Ceccoli préférant capter son attention sur cet instant de basculement, juste après le plaisir, juste avant l’horreur.
Dans les regards et les postures de ces fillettes, il y a aussi toute l’ambiguïté de l’enfance qui se perd, cet entre-deux âges entre petites filles et lolitas  : à la fois timides et audacieuses, malines et perdues, menaçantes et ingénues.

C’est un travail d’une belle cohérence, avec une esthétique sûre et une technique impeccable.
Avec un plus grand format que le précédent recueil, les illustrations pleine page sont encore mieux mises en valeur et l’on regrettera juste quelques images en double page avec ce fameux pli du milieu qui gâche un peu l’ensemble. Le reste est somptueux, de la présentation générale (jolis reflets et reliefs sur la couverture) aux détails finaux (impression soignée, sommaire en vignettes en fin d’ouvrage).
Une interview de l’auteure complète l’ensemble ; Ceccoli s’exprime sur son travail, ses techniques et ses inspirations. Ne cherchant pas non plus à en dire trop, elle préfère conclure en laissant au lecteur le soin d’échafauder ses propres interprétations sur son œuvre. Un très beau livre pour tous les amateurs de belles images, d’illustrations soignées et d’univers fantastiques.

Alexis Laballery
( Mis en ligne le 23/12/2013 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)