L'actualité du livre
Bande dessinéeet Illustrations, graphisme et dessins d’humour  

Le Strict Maximum
de Charlie Poppins
Dargaud 2014 /  17.95 €- 117.57  ffr. / 128 pages
ISBN : 9782205073522
FORMAT : 22,8x19,2 cm

Supercalifragili...

Le monde de Charlie Poppins est merveilleux. Il est rempli de gens rigolos aux attitudes idiotes dans des situations absurdes. C’est un festival d’humour pince-sans-rire et de saynètes classieuses et burlesques. Poppins est un esthète qui, avec une économie de traits et des effets simples (trame, papier faussement taché, froissé et jauni…) parvient à marquer les regards et créer un style.
Chaque dessin se présente de la même façon, parodiant une esthétique vintage, avec copyright du groupe de presse apparent, comme si ces dessins avaient été récupérés par un collectionneur éclairé. Et si dans un premier temps, ce pastiche de la plastique rétro du New Yorker semble bloquer le travail de Poppins dans le temps, il y a souvent une modernité dans les thèmes et les idées abordés qui apporte un décalage plutôt réussi à l’ensemble et évite le tout de tomber dans le faussement désuet ou l’hommage un peu vain.

L’exercice du dessin d’humour légendé n’est pas forcément le plus facile : un mot mal choisi, une réplique trop longue et c’est la catastrophe, le bide. Poppins s’en sort bien et varie les univers pour empêcher la monotonie de s’installer : on passe ainsi de Star Wars à Daft Punk, des pattes des escargots au bonsaï géant, et de Barbapapa à Joey Starr. Près de 125 illustrations sont donc regroupées dans ce beau recueil à la présentation simple, mais soignée et élégante. C’est très drôle, et prouve que le dessin d’humour peut encore beaucoup apporter.

Alexis Laballery
( Mis en ligne le 02/12/2014 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)