L'actualité du livre
Bande dessinéeet Illustrations, graphisme et dessins d’humour  

Temps de canard
de Tom Tirabosco
Editions de l'An 2 2007 /  22 €- 144.1  ffr. / 76 pages
ISBN : 972-84856-084-7
FORMAT : 21,5x24 cm

Les masques et les plumes

Le petit canard est partout. Il a tout vu, tout vécu, arpenté les continents, côtoyé les stars et tutoyé les super-héros. Ce beau livre illustré est le témoignage d’une vie haute en couleurs et riche en événements. Un journal de bord qui se passe de commentaires puisque le titre soulignant chaque dessin suffit à raviver souvenirs, emballer la mémoire et prouver que le petit canard était en effet bien là, dans d’invraisemblables situations. Ainsi, on le voit ici assister à une réunion Tupperware entre pêcheurs taciturnes, plus tard il exécute un double salto arrière (avec charentaises) du haut du dernier plongeoir, encore après le revoilà surprenant à la nuit tombée une réunion secrète de cornichons sur la table de la cuisine. Plus d’une fois, le canard échappe à une mort certaine : attaqué par des biscuits de Noël, en duel avec Hulk dans une partie acharnée de badminton, ou enlevé par des extra-terrestres. Ce livre revient sur tous les hauts-faits du canard mais aussi - jusqu’où se niche la recherche scientifique – sur l’intimité et le quotidien du personnage. Au lit avec Madame la truie, en babouches dans la grand-rue, ou en train d’amuser la galerie des chats dans un virtuose numéro de claquettes palmées.

Recueil d’illustrations publiées dans le supplément « Week-end » de la Tribune de Genève, ce Temps de canard est un petit joyau d’humour absurde, de situations loufoques et d’imaginaire infatigable. Tom Tirabosco place son canard impassible et d’humeur toujours égale dans une succession d’images follement réjouissantes et d’emplois étonnants. Puisant dans la mémoire collective, la culture pop et pulp, le cinéma de genres et la peinture (de Delacroix à Hopper), chaque nouvelle illustration interpelle son lecteur et met discrètement, et sans insister, le doigt là où ça fait rire. Les grincheux passeront leur chemin, ici règnent en maîtres le non-sens et les collages surréalistes qui vont avec.

Avec sa technique habituelle de pastels et de papier kraft, Tirabosco élabore une galerie colorée et pleine de rencontres imprévues dans des sites qu’il revisite avec malice et dans lesquels le canard s’incruste poliment. L’Amérique des fifties, des séries B et des grands paysages y est très présente : images clichées revisitées sous l’angle du décalage incongru.

Un joyeux carnet de voyages au pays du n’importe quoi, une délicieuse soupe aux canards, et donc un très beau livre qui rejoindra sans becqueter les étagères aux côtés de Glen Baxter, Gary Larson et autres Voutch.

Alexis Laballery
( Mis en ligne le 07/02/2007 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)