L'actualité du livre
Jeunesseet A partir de 10 ans  

Harry Potter et l'Ordre du Phénix
de J. K. Rowling
Gallimard 2003 /  28 €- 183.4  ffr. / 975 pages
ISBN :  2-07-055685-9
FORMAT : 16x24 cm

De nouvelles aventures pour les initiés !

C’est avec impatience que tous les fans, jeunes ou moins jeunes, de Harry Potter, ont attendu la parution du tome 5 des aventures de ce désormais célèbre sorcier, Harry Potter et l’Ordre du Phénix. Un été a passé, et la nouvelle année scolaire au collège de Poudlard s’annonce mystérieuse : la quatrième année avait vu Lord Voldemort revenir à la vie, et Harry semble être cette année l’objet de l’attention constante du monde des sorciers, sous l’égide du grand Dumbledore.

Bien entendu, c’est avec un immense bonheur que le lecteur retrouvera ses personnages favoris, fidèles à ce qu’ils étaient jusqu’à présent, amis ou ennemis de Harry Potter : les Weasley, Hermione, les Malefoy, Neville ainsi que tous les professeurs…

Un regret tout d’abord : J.K. Rowling maintient le lecteur en haleine tout au long des 976 pages, mais l’action se fait rare. Ainsi, le lecteur, habitué pour son plus grand bonheur dans les tomes précédents à une action vive et pétillante, alternant humour et effroi, pourra avoir la sensation de rester sur sa faim. En effet, bien que les forces opposées du monde des sorciers soient à l’œuvre tout au long de cette aventure, le mystère et les non-dits qui entourent le jeune héros sont un frein qui ralentit l’action.

Cependant, on peut reconnaître dans ce tome une vision explicative utile à l’ensemble de la série. Ainsi, beaucoup de voiles sont levés sur des mystères précieusement entretenus jusque-là : pourquoi le Professeur Rogue cultive-t-il cette effroyable haine à l’encontre de son élève ? Quelles sont les raisons qui ont poussé Lord Voldemort à tenter d’assassiner Harry dès sa naissance ? Pourquoi Dumbledore a-t-il délibérément choisi de confier Harry à son oncle et sa tante, pourtant fort antipathiques à son égard, plutôt qu’à une famille aimante de sorciers ? On obtient dans Harry Potter et l’Ordre du Phénix beaucoup d’éléments déterminants sur le passé de Harry, ainsi que sur ce que lui réserve son destin. C’est là tout l’intérêt de l’ouvrage, qui intéressera donc les lecteurs assidus des tomes précédents.

Quant à Harry, c’est aujourd’hui un adolescent, devenu rebelle et indépendant. Il n’a pas froid aux yeux, et n’est plus disposé à se laisser impressionner par qui que ce soit. J.K. Rowling a réussi, de façon très convaincante, à donner à ses personnages une crédibilité dans le temps, en faisant grandir les jeunes héros qui parviennent aujourd’hui à l’adolescence. C’est donc un plaisir que de voir mûrir Harry… qui ira même jusqu’à s’intéresser aux filles !

Virginie Blay
( Mis en ligne le 05/01/2004 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)