L'actualité du livre
Jeunesseet Albums  

Ponyo sur la falaise
de Hayao Miyazaki
Glénat - P'tit Glénat 2009 /  17 €- 111.35  ffr. / 149 pages
ISBN : 978-2-7234-7057-5
FORMAT : 22cm x 26,5cm

Un chef d'oeuvre de plus dans l'écurie Ghibli !

Tout d'abord : courir en toute hâte voir le film au cinéma. Deuxième conseil : peut-être retourner voir une fois encore le film ! Trois : acquérir cet album qui en reprend l'histoire et les ambiances, à partir des images du dessin animé.

Car Ponyo sur la falaise, une fois encore sous le crayon de maître Miyazaki, est un chef d'oeuvre d'animation, allant bien plus loin que les références dont on use et abuse pour en parler : une petite sirène nippone, d'accord ; un retour aux sources pour le dieu de l'animation, rappelant à bien des égards Mon voisin Totoro, certes ; un nouveau conte écologique de la part d'Hayao M., pourquoi pas.

Mais cette fable lumineuse et naïve au sens le plus noble du terme va au-delà de ces qualifications. Servi par une animation classique, où l'informatique n'est utilisé qu'à la marge et toujours au service de dessin, des décors somptueux, un imaginaire débridé (si l'on peut dire...), un scénario subtil et une musique envoûtante (avec, toujours aux commandes, un Joe Hisaishi qui lui aussi, sait encore surprendre en restant fidèle à son art), Ponyo sur la falaise ne peut que ravir les enfants et ré-enchanter leurs aînés.

C'est tout d'abord une histoire d'amitié, entre le jeune Sôsuke et Ponyo, petit être aquatique, sorte de poison rouge anthropomorphisé, qui, au contact du monde des humains, veut devenir humaine à son tour, quitte à dérégler l'ordre ancestral du monde (et provoquer un tsunami gigantesque). Petit fille aux cheveux roux, Ponyo s'installe dans la vie de Sôsuke et découvre, avec des yeux ébahis et émerveillés cet autre monde, tout en suscitant l'émerveillement de son entourage. On n'en dira pas plus : un Miyazaki se savoure dans sa découverte et la chasse au détails et subtilités dans l'infra-texte. Ce dessin animé-là, apparemment plus dirigé vers les enfants que les précédents opus (Le Château ambulant, Chihiro, Princesse Mononoke), n'en est pas moins une oeuvre profonde et complexe.

Ce sont néanmoins les enfants qui apprécieront le plus l'album que les éditions Glénat publient à l'occasion de la sortie du film en France. Reprenant les images du dessin animé, cet album, efficace, en résume l'histoire. Un complément idéal à la séance de cinéma ; en aucun cas en remplacement !

Mathieu Gazzola
( Mis en ligne le 29/04/2009 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)