L'actualité du livre
Jeunesseet Albums  

L'Etrangère
de Emmanuelle Delafraye et Isabelle Malenfant
Les 400 Coups 2009 /  13.90 €- 91.05  ffr. / 30 pages
ISBN : 978-2-89540-410-1
FORMAT : 22cm x 28,5cm

Blonde contre brune

Un village du sud, une jolie petite narratrice à la chevelure presque blanche à force d’être blonde. Dans ce village de bruns, on la trouve pourtant laide, et la fronde est menée par Loïs aux cheveux châtains. Les enfants refusent de jouer avec elle. Triste, la petite fille, que sa mère ne parvient pas à réconforter, se réfugie dans les souvenirs, ceux des histoires que lui racontait sa grand-mère, lorsqu’au temps des sorcières, celles-ci vivaient dans des puits noirs.

L’exclusion et la détresse poussent la petite fille à invoquer les terribles sorcières mais au moment où l’une d’elle apparaît… elle se ressaisit et l’histoire finira bien, l’amitié parviendra à s’installer entre Loïs et la narratrice.

Un bel album, qui parle d’amitié salvatrice, d’accueil nécessaire et dont la beauté tient entre autres à la parfaite harmonie entre texte et illustration. Isabelle Malenfant a choisi pour illustrer cette histoire noire entre enfants dans un village ensoleillé, une palette qui alterne les couleurs de la nuit et les blancs et bleus de la narratrice.

Une histoire pour réfléchir à la sociabilité, aux autres et à leur étrangeté, à la façon de surmonter les différences pour s’en enrichir. Une histoire par ailleurs sans mièvrerie. A partir de 5 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 14/10/2009 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)