L'actualité du livre
Jeunesseet Albums  

Bih-Bih et le Bouffron-Gouffron
de Claude Ponti
Ecole des loisirs 2009 /  28.50 €- 186.68  ffr. / 44 pages
ISBN : 978-2-211-09780-2
FORMAT : 42,2cm x 29,8cm

Sauveurs de l’univers !

Un superbe album, format géant, de Claude Ponti. On retrouve tout ce que l’on aime chez cet auteur : un univers fou, une jubilation langagière, de superbes illustrations oniriques, des personnages étranges, mi-humains, mi-êtres fantastiques. Le livre est un parfait support à l’imagination, invitée à se déployer au fil des pages ; pages qu’il faut tourner en changeant de sens.

A la suite de l’innocente Bih-Bih, le lecteur pénètre aux tréfonds du monstrueux Bouffron-Gouffron qui vient d’avaler l’univers tout entier et termine en dessert par le petit chemin sur lequel se promènent Bih Bih et son ami Filifraïïme, le champignon au chapeau rouge. Sont engouffrés les merveilles de l’univers, les monuments les plus divers (cariatides de l’Erechteion, bouddhas extrêmes orientaux, statues égyptiennes et africaines…).

En dévalant les intérieurs du monstre, Bih-Bih et Filifraïïme les reconnaissent au passage… Parviendront-ils à sauver le monde, eux qui sont les derniers avalés ? Ils doivent pour cela, leur apprend la Montagne de Sagesse, "soigner l’Ooïpopoille de la Terre avec la première goutte de la première pluie qui est tombée la première fois sur la Terre».

Que les jeunes lecteurs se rassurent : Bih-Bih et Filifraïïme seront dignes de la mission qui leur est confiée et l’univers se reconstruira… dans un véritable ''tournicibouili qui ensiphonne tout''.

On se perd avec délectation, derrière Bih-Bih et Filifraïïme, dans les dédales intérieurs du glouton, on repère les monuments les plus connus, on se fait peur avec les monstres et autres créatures invraisemblables, on rêve de sérénité avec la Montagne de Sagesse aux traits orientaux, on vole, on plonge d’image en image… On a bien du mal parfois à manipuler l’immense livre, qu’il faut tourner et retourner… A chaque nouvelle lecture : de nouveaux aspects, négligés les premières fois…

Une quête pleine de surprises, à vivement recommander dès 6 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 16/12/2009 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)