L'actualité du livre
Jeunesseet Albums  

Jazyâa la tapageuse
de Catherine Gendrin et Claire Degans
Didier jeunesse 2010 /  16.90 €- 110.7  ffr. / 42 pages
ISBN : 978-2-278-06484-7
FORMAT : 27,9cm x 36,7cm

Amours contrariés

Catherine Gendrin est conteuse, elle avait publié en 2008 La Femme Phoque (Didier jeunesse) qui était déjà une histoire d’amour impossible et interdite. Avec Jazyâa la tapageuse, on change radicalement d’univers : c’est dans la chaleur d’un village algérien, au bord de la mer, près d’Oran, que se situe l’histoire.

Jazyâa, belle jeune fille, rêve d’amour et inquiète son frère Djamal qui se sent responsable d’elle à ses yeux et à ceux du village. Or un jour débarque un pêcheur espagnol, Pedro. Entre le catholique et la musulmane nait une histoire d’amour, mais un jour… Jazyâa attend Pedro qui doit l’emmener ; il ne vient pas et à sa place Djamal vient lui dire sa lâcheté : il n’a jamais osé dire à sa mère qu’il voulait épouser une musulmane.

Jazyâa se jette dans la mer avec l’enfant qu’elle porte, fuyant la vengeance de son frère et la lâcheté de son amant et, depuis, au pied du village de Kristel, les marins ont nommé un rocher isolé ''Derdaza'' ce qui signifie «celle qui fait du bruit en tapant des pieds».

Plus exactement, sur ce nom local, Catherine Gendrin a brodé cette histoire d’amour et de mort, qu’illustre avec talent Claire Degans (née en 1977), avec une palette somptueuse qui joue des couleurs chaudes de l’Algérie, des bruns, des orangés, alternant avec les bleus de la Méditerranée. Un très beau travail graphique qui amplifie la dimension poétique du conte. L’album se referme sur deux images : celle de la mer vue d’une fenêtre en ogive, et une barque abandonnée sur le sable.

Une belle histoire qui se passe au XVIIe siècle, lors de l’occupation espagnole d’Oran, mais qui est intemporelle ; une histoire d’intolérance et de révolte féminine.

A conseiller, vers 9/10ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 22/12/2010 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)