L'actualité du livre
Jeunesseet Albums  

Diarabi et Mansa
de Souleymane Mbodj et Judith Gueyfier
Milan - Jeunesse 2012 /  14.50 €- 94.98  ffr. / 40 pages
ISBN : 978-2-7459-5568-5
FORMAT : 29,8 cm × 26,8 cm

Amours contrariées

Un superbe album autant sur le plan du texte que sur celui des illustrations, très bien édité par Milan. L’histoire est un conte africain : le jeune prince Mansa cherche sans résultat une épouse qui réponde à ses exigences, liées à la haute idée qu’il se fait de l’amour.

Un jour, rencontrant une mendiante, il se montre très généreux et celle-ci - en réalité, une émissaire des dieux -, en remerciement, lui indique comment rencontrer la femme idéale. Mansa se plie à toutes les conditions et en est récompensé ! A ses côtés se trouve désormais la belle Diarabi, fille de Mam Koumba, déesse des Fleuves et des Océans.

Les deux amoureux se marient dans la liesse générale. Mais une méchante sorcière, Wakoussou, jalouse de Diarabi, se fait embaucher comme servante et éloigne la jeune femme dont elle prend l’apparence. Après plusieurs tentatives malheureuses, Diarabi parviendra à retrouver Mansa et Wakoussou sera punie…

Un conte sur un schéma fréquent (des contes occidentaux sont voisins) et qui ici est superbement illustré dans un esprit africain par Judith Gueyfier. Souleymane Mbodj a écrit un beau texte. Textes et images se répondent pour composer un très bel album.

Vers 6 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 20/06/2012 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)