L'actualité du livre
Jeunesseet Albums  

Émile, le petit fifre - D'après le tableau d'Edouard Manet
de Anne de La Boulaye et Sébastien Mourrain
Seuil - jeunesse 2013 /  18 €- 117.9  ffr. / 37 pages
ISBN : 978-2-02-107334-8
FORMAT : 27,8 cm × 27,7 cm

Enfant de troupe

Une collection nouvelle au Seuil, pour faire découvrir aux jeunes lecteurs une œuvre d’art. L’idée est séduisante : faire vivre un des personnages d’un célèbre tableau. Ici le petit joueur de fifre à qui Manet donna la célébrité.

Derrière le tableau si connu : une histoire joliment tissée par Anne de La Boulaye ; dès la couverture intérieure, on fait glisser la reproduction du ''Fifre'' pour découvrir la photographie de Manet par Nadar, on dégage alors en les feuilletant de court textes documentaires à lire sur Manet, son œuvre, le salon de 1866, les enfants de troupe.

Anne de la Boulaye choisit de faire parler Émile, jeune enfant de troupe, qui raconte son aventure ; isolé et mal aimé, il vit une vie plutôt triste et terne au quotidien. Or un jour, alors qu’il est au cachot à la suite d’une dispute au réfectoire, le commandant le repère et décide de l’envoyer chez le peintre Manet qui a demandé un modèle.

Le commandant et l’enfant arrivent plaine Monceau dans l’atelier du peintre (dans le fond : ''L’Olympia'', ''Le Déjeuner sur l’herbe''…) et les séances de pose commencent. Tandis que le commandant et Manet conversent de la vie du peintre, de tout et de rien, Émile observe les tableaux sur les murs, et joue doucement de la flûte. À son retour à la caserne, il n’est plus celui dont on se moque et que l’on bouscule, mais la vedette du dortoir… Quant au jeune lecteur, il a beaucoup appris, mine de rien, sur Manet.

Sébastien Mourrain illustre avec sensibilité cette histoire, en se plaçant dans l’ombre portée de Manet. Sans rien connaître de Manet, on peut aimer cette histoire de petit souffre-douleur qui voit sa vie changer du tout au tout, à partir du moment où il est approché par quelqu’un de célèbre (même si aucun de ses camarades ne connaît Manet…). Mais le pari de la collection, stimuler la curiosité et l’intérêt des jeunes lecteurs pour l’art, est tenu.

Un bel album (belle maquette) avec un texte intelligent, fort bien illustré. Vers 8/9 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 01/05/2013 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)