L'actualité du livre
Jeunesseet Albums  

Le Piratosaure
de Alex Sanders
Gallimard Jeunesse - Giboulées 2013 /  12,95 €- 84.82  ffr. / 40 pages
ISBN : 978-2-07-065310-2
FORMAT : 21,5 cm × 26,0 cm

A l’abordage !

Un album plein d’humour et profondément réjouissant. Alex Sanders choisit un thème fort en faveur auprès des jeunes lecteurs (surtout les petits garçons), un thème ou plutôt deux : pirate et dinosaure en un seul personnage… Le héros idéal en somme !!!

«Des profondeurs de la nuit noire surgit le Piratosaure…», un être étrange : un T-Rex, bleu, avec les attributs classiques du pirate, chapeau à la tête de mort et aux tibias croisés, ceinture noire, sabre, et bien sûr, un crochet en lieu et place de sa main (patte) droite.

Tel quel, il sème la terreur sur les mers, et aborde sans pitié les vaisseaux car il se nourrit d’or et de pierres précieuses. Or, un jour, le vaisseau de la reine d’Angleterre croise sa route… À la suite d’un combat sans merci, les deux bateaux coulent et tout le monde se retrouve naufragé sur une île déserte…

Mais finalement le Piratosaure va être fait prisonnier en combat loyal et ramené en Angleterre. Montré dans un zoo pour la grande joie des populations, il s’assagit et, reçu dans les salons royaux, il apprend les bonnes manières.

Cependant une nuit… on n’échappe jamais vraiment à sa nature profonde ; «Chassez le naturel il revient au galop», dit la sagesse populaire… Et l’album se termine sur un ultime rebondissement… qu’on ne dévoilera pas ici.

Une vraie réussite, un texte bien écrit, une histoire rigolote, un graphisme efficace. Vers 4/5 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 08/05/2013 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)