L'actualité du livre
Jeunesseet Albums  

Avril et le monde truqué
de Elisabeth Barféty
Casterman - Les albums Casterman 2015 /  13,95 €- 91.37  ffr. / 44 pages
ISBN : 978-2-203-09995-1
FORMAT : 30,0 cm × 25,7 cm

A la recherche du sérum d’invulnérabilité

L’album, dont le texte est d’Elisabeth Bartéfy, reprend le film du même titre, écrit par Benjamin Legrand, Franck Ekinci et réalisé par Christian Desmares et Franck Ekinci.

Fasciné par le dessinateur Tardi, Benjamin Legrand a imaginé une histoire farfelue s’inspirant de son univers. Joyeuse uchronie, l’histoire débute le 18 juillet 1870 lorsque l’empereur Napoléon III explose dans le laboratoire du chimiste Gustave Franklin, qui cherche à mettre au point un sérum rendant les soldats invulnérables.

L’explosion tue le chimiste et l’empereur mais deux varans, Chimène et Rodrigue, survivent à la catastrophe… Pas de guerre de 1870 avec la Prusse, la dynastie des Napoléon continue à régner sur la France et les aventures de la famille du chimiste se poursuivent avec ses descendants, et plus exactement son arrière-petite-fille, Avril, accompagnée de son chat Darwin, sous le règne de Napoléon V. Un rythme effréné, dans le décor d’un Paris aux deux tours Eiffel, parcouru par un téléphérique, Le pigeon volant.

Les savants disparaissent mystérieusement, Avril est pourchassée par l’inspecteur Pizoni qui veut lui arracher le secret du sérum de son ancêtre et place à ses côtés comme espion un séduisant jeune homme, Julius. Tout finira bien, dans une grande explosion finale dont on ne dévoilera pas les conséquences…

Une histoire menée tambour battant, avec une héroïne qui pourrait être la jeune sœur d’Adèle Blanc-Sec. Vers 12 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 20/01/2016 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)