L'actualité du livre
Jeunesseet Albums  

La Guerre des Cloches
de Gianni Rodari et Pef
Kaleidoscope 2006 /  12.50 €- 81.88  ffr. / 24 pages
ISBN : 2-87767-484-3
FORMAT : 23,5cm x 30,5cm

La paix à portée des enfants

Il était une fois une guerre. Comme en 14, avec un front, plein de soldats qui tiraient de part et d’autre, et qui mourraient de part et d’autre. Mais, bientôt le bronze vient à manquer pour construire de nouveaux canons. L’archigénéral - qui répond au doux nom de Morzileuil de Cassepipe de Marchoucraive – a soudain l’idée de génie de faire fondre toutes les cloches de tous les clochers de toutes les églises afin de construire le plus grand canon du monde. Et de gagner la guerre d’un coup d’un seul.

Le canon, gigantesque, est transporté jusqu’au front. Un artilleur appuie sur le bouton. Mais au lieu de la détonation attendue, c’est un assourdissant concert de Dong, Ding et de Dang qui déchirent le front. Auxquels répondent les mêmes tintements venant de la ligne adverse, puisque le mortéchal Morsiehlöl von Kaspipp von Marschukreeve avait eu en tout point la même idée que son ennemi ! Au son des cloches, les soldats, fleurs au fusil, sortent des tranchées et s’embrassent ! Ces cloches, c’est la Paix ! Exit les généraux !

L’histoire, d’un pacifisme réjouissant (et tout à fait éducatif !), est portée par la plume alerte et les jeux de langage du père du prince de Motordu, et par d’amusants dessins aquarellés qui font évoluer des soldats en kaki, ronds comme des culbutos, jouant de l’esthétique militaire pour mieux la détourner.

Mathilde Larrère
( Mis en ligne le 25/02/2006 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)