L'actualité du livre
Jeunesseet Albums  

L'Ombre de Zoé
de Raphaël Fejtö
Ecole des loisirs Pastel 2005 /  12.50 €- 81.88  ffr. / 36 pages
ISBN : 2-211-08190-8
FORMAT : 23,0cm x 30,0cm

Auprès de mon ombre...

De Raphaël Fejto, je connaissais déjà le petit Georges, Roro et Jo. Qu’importe qu’ils soient renard ou lion, ce sont mes amis, comme Tchik et Tchouk. Les mêmes yeux ronds, des yeux qui disent tout, bien plus encore que les mots. Et quand j’ai rencontré Zoé, que j’ai vu ses grands yeux verts, si expressifs, j’ai su tout de suite qu’elle ferait partie de cette famille élargie, celle des bons copains, ceux qui écoutent et se confient.

Zoé est une petite fille, avec un museau de souris (ou une souris qui ressemble à une petite fille). Elle porte souvent une robe rouge et des petites bottines de la même couleur. Elle porte aussi un short rouge à pois jaune. Elle est drôlement jolie.

Pour son anniversaire, son oncle lui a offert une paire de gants de boxe. Ils sont assortis à ses habits. Zoé se met donc à boxer, contre son ombre, le jour, et la nuit, au clair de lune. Elle boxe, et boxe encore, ses yeux verts suivant les moindres gestes de son ombre, les devançant parfois, jusqu’au moment où «il se produit quelque chose d’exceptionnel» : alors que Zoé est en garde, son ombre a les bras ballants de ceux qui renoncent. «J’en ai marre, dit-elle», puis elle s’enfuit en courant, sous le regard surpris de Zoé.

Peut-on se passer de son ombre ? De cet autre, si proche, que l’on finit par l’ignorer, mais qui est pourtant toujours là, pour soi. «Je pleurais parce que je n’arrivais pas à raccrocher mon ombre», dit le célèbre héros de John M. Barrie, le toujours jeune Peter Pan. Avec Raphaël Fejtö, les plus petits, mais pas seulement, creuseront ce sujet, qui parle avec finesse de solitude, de séparation, mais aussi d’amitié.

Rachel Lauthelier-Mourier
( Mis en ligne le 28/03/2006 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)