L'actualité du livre
Jeunesseet Albums  

Le Voyage de la Femme Elephant
de Manuela Salvi et Maurizio A. C. Quarello
Sarbacane 2007 /  14.90 €- 97.6  ffr. / 36 pages
ISBN : 2-84865-152-0
FORMAT : 23,5cm x 33,5cm

Enorme différence !

Italiens, Manuela Salvi et Maurizio A.C. Quarello, sont connus pour leur œuvre d’auteur et d’illustrateur de livres d’enfants ; Maurizio A.C. Quarello a en France été primé au salon du livre pour la jeunesse a Montreuil.

Ils nous racontent ici l’histoire de Véra, tellement énorme qu’elle gagne sa vie en s’exhibant : Véra, la femme éléphant… Maurizio A.C. Quarello la dessine coiffée d’un casque de moto à l’ancienne, avec lunettes et coiffure en couettes au dessus des oreilles. Les spectateurs s’ébahissent, mais aucun ne la regarde vraiment.

Véra prend la route au volant de son side-car pour retrouver Grégori, son ami lointain qui l’attend à l’occasion d’une fête qu’il donne pour son anniversaire. Ils ne se sont jamais rencontrés, mais Grégori lui écrit fidèlement durant des années. Partie d’Italie, de Turin si l’on en croit la plaque d’immatriculation d’une voiture, elle traverse de longues étendues, des paysages déserts, passe sous les ponts des chemins de fer, rencontre un vieux facteur fatigué qui effectue sa dernière tournée, un crocodile méchant aux dents émoussées par l’âge, pour rejoindre enfin Gregori qui l’accueille au seuil de son immense maison. Dans un tel décor, Véra n’est plus si géante, les amis de Gregori sont tellement étranges que l’étrangeté devient la norme : femme cyclope, homme aux trois yeux, homme à l’oreille disproportionnée, etc. : toute une galerie jubilatoire de personnages hors normes qui font la fête ensemble au son d’un trio jazzy. Une double page leur est consacrée ! Chaque détail compte…

Tout au long de l’album on peut s’amuser à rechercher/trouver les indices et mini signatures que Maurizio A.C. Quarello sème au détour d’un dessin. Les dessins aquarellés sont superbes, dans une palette brune, ocre, verts sourds, bleus ciel, les personnages gentiment décalés, un brin rétro, sont bien campés. La générosité de Véra, le crocodile grognon, le facteur amusé, Grégori le tendre photographe qui ne photographie que l’énorme, le gigantesque, le démesuré…

Un joli récit, plein d’humour et de tendresse, qui invite à la tolérance, et à porter le regard au-delà des apparences.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 20/03/2007 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)