L'actualité du livre
Jeunesseet Romans historiques  

Les Colombes du Roi-Soleil - Olympe comédienne - (Tome 9)
de Anne-Marie Desplat-Duc
Père castor Flammarion 2013 /  6.10 €- 39.96  ffr. / 291 pages
ISBN : 978-2-08-128813-3
FORMAT : 12,5 cm × 17,7 cm

Première publication en février 2010 (Père Castor)

Entrez les artistes…

Les Colombes du Roi soleil, dont voici le neuvième tome en format de poche, sont les jeunes filles de la noblesse désargentée, élevée et éduquée dans la maison royale de Saint-Cyr, bonne œuvre de Mme de Maintenon : chacune rêve de bonheur retrouvé, d’amour et de liberté, mais le XVIIe siècle n’offre guère d’opportunités pour les femmes. Aussi chaque colombe doit-elle tracer son chemin, construire son propre destin et s’imposer dans un monde difficile.

Olympe de Bragard fait partie de la maison : timide, effacée, elle ne s’est réalisée que lorsque Racine lui a fait jouer, à elle et ses amies, devant le roi, Esther… Elle sera Mlle Olympias, elle sera comédienne. Mais Olympe porte aussi un fardeau, celui d’un souvenir traumatique, un souvenir enfoui, caché derrière une amnésie presque complète. Et si il n’y avait que cela, mais la voilà désignée par le ciel – une voix entendue par un pèlerin à Compostelle – pour une mission bien éloignée de ses appétits théâtraux : s’occuper d’une petite fille malade, Marie… La scène attendra ! Si les deux jeunes filles s’entendent rapidement, partageant un goût pour le théâtre, Marie est encore bien loin de son rêve… Mais est-elle vraiment si loin que cela ?

Une jolie série à succès pour les petites filles, qui mêle habilement grande histoire du Grand Siècle, et petites histoires romanesques… autour d’un point commun, l’école de Saint-Cyr, qui n’était pas encore militaire, mais accueillait les jeunes filles pauvres de la noblesse. Une manière subtile donc de découvrir l’histoire, et quelques grands personnages et œuvres majeures…

Ici, avec Olympe, c’est le théâtre, celui de Molière, de Racine, de Corneille, qui entre dans la danse des colombes. Bien écrite, la série satisfera les romantiques, passionnera les amatrices d’histoire et, qui sait, rappellera quelques grands souvenirs aux adultes (aaahhh, Angélique, la délicieuse marquise des Anges, aurait fait une magnifique colombe).

Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 06/03/2013 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)