L'actualité du livre
Jeunesseet Romans historiques  

Les Colombes du Roi-Soleil – Victoire et la princesse de Savoie
de Anne-Marie Desplat-Duc
Flammarion 2013 /  13 €- 85.15  ffr. / 403 pages
ISBN : 978-2-08-128653-5
FORMAT : 13,5 cm × 21,0 cm

Une belle histoire d’amitié au temps du roi soleil

Ah, Les Colombes du Roi-soleil… On ne se lasse pas de lire leurs aventures qui, par touches, éclairent le XVIIIe siècle et ses divers aspects.

Après le théâtre, les parfums, l’alchimie ou encore les mystères de l’Afrique, voici venir le royaume de Savoie, plus proche certes, sans doute moins exotique, mais tout autant prometteur. Car l’école de Saint Cyr, chère à Mme de Maintenon, accueille Marie Adélaïde, princesse de Savoie… Celle-ci ne relève bien évidemment pas de la clientèle habituelle de l’école – les jeunes filles de la noblesse désargentée – mais elle vient, elle aussi, prendre quelques leçons d’humanité dans ce bel établissement.

Car Marie Adélaide est promise à un destin, que, pour le moment, elle refuse, campant fermement dans l’enfance. Entre deux passages à la cour, un bal… et des fiançailles prévues avec le duc de Bourgogne, la jeune princesse s’affirme. Et justement, elle croise à l’école de Saint Cyr Victoire de Marsanne, petite sœur d’Isabeau – l’une des héroïnes initiales de la série -, Victoire qui s’ennuie ferme et n’a pas la tête à ses leçons. L’affection qui va peu à peu s’installer entre les deux jeunes filles est le prétexte d’une belle histoire d’amitié et de la découverte, en commun, du «monde» et de la cour…, avec, pour Victoire, l’entrée à la cour de Savoie.

Avec Les Colombes, on sait exactement où l’on va : dans une belle histoire d’amitié au temps du roi soleil, avec, au hasard de chaque roman, une portion de ce grand siècle livrée à la curiosité des jeunes lectrices (à partir de 10 ans). Les amatrices d’histoire, d’histoire du Grand siècle et de la cour de Versailles et particulièrement d’histoire de princesses apprécieront ce nouvel opus, toujours aussi charmant, rythmé et bien rédigé. Les historiettes de Saint Cyr s’inscrivent dans la grande histoire, celle du roi et des alliances matrimoniales avec les royaumes européens.

Deux jeunes filles découvrent la grande politique et entrent, petit à petit, dans la maturité. Un bel apprentissage, sur fond d’amitié. La recette des Colombes est toujours aussi efficace.

Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 10/04/2013 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)