L'actualité du livre
Jeunesseet Romans historiques  

Artis - ou les tribulations orientales d’un jeune homme de bonne fortune
de Bruno Albert-Gondrand
Hongfei 2014 /  14,50 €- 94.98  ffr. / 215 pages
ISBN : 978-2-35558-084-0
FORMAT : 13,0 cm × 20,5 cm

La Chine au XVIIIe siècle

Le titre évoque les romans d’apprentissage des XVIIIe et XIXe siècles et le héros principal ressemble par certains côtés au Candide de Voltaire, avec l’œil naïf qu’il porte sur le monde. Bruno Albert-Gondrand écrit bien ici un conte dans l’esprit des contes philosophiques.

C’est pour fuir l’ennui qu’Aristide de Bonne Fortune (Artis) s’embarque au dernier moment sur un navire qui vogue vers la Chine. Il laisse à ses parents et voisins une lettre : «Chers parents, chers voisins, Ma petite maison avec mon chat, mon jardin et son petit arbre au milieu, est sûrement le lieu le plus délicieux en ce bas monde. L’ennui, hélas, me tient compagnie. Je pars mener ce mauvais sentiment un peu plus loin pour m’en débarrasser sur le chemin du retour.  Ici-même, le 28 septembre 1759».

Dans ce pays lointain, il fera des rencontres intéressantes, connaîtra de nombreuses aventures avant de rentrer chez lui, sans pour autant avoir appris à se débarrasser de l’ennui qui l’habite… Mais entre-temps le lecteur aura accompli à sa suite un voyage plaisant et mouvementé, en cinq chapitres introduits par une double page de dessins délicats, à travers la Chine du XVIIIe siècle.

Vers 12 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 25/06/2014 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)