L'actualité du livre
Jeunesseet Romans d'aventures  

Cherub - Tome 9 - Crash
de Robert Muchamore
Casterman 2009 /  15 €- 98.25  ffr. / 284 pages
ISBN : 978-2-203-00425-2
FORMAT : 16cm x 23cm

Traduction d'Antoine Pinchot.

Les dessous d’un crash d’avion

Les jeunes lecteurs de la série Cherub vont pouvoir se plonger dans une nouvelle aventure de leurs héros préférés. On retrouve James et sa sœur Lauren, Dana et Kerry, respectivement actuelle et ex petite amie de James, et tous les autres membres de Cherub, les jeunes et les adultes qui les encadrent.

Pour ceux qui n’ont pas lu les 8 volumes précédents : Cherub est un organisme anglais d’enfants espions (de 10 à 17 ans), qui forme et qui entraîne des petits James Bond pour répondre aux menaces diverses qui pèsent sur notre société. Son existence est ultra-secrète et ses services ultra-efficaces… Ces héros sont des jeunes adolescents, que l’on a vus grandir au cours de la série. Chaque livre, s’il reprend les mêmes personnages que l’on suit, peut aussi se lire de façon indépendante.

Dans Mission 9, James, Dana et Kerry ont 16 ans ; autant dire qu’il s’agit de leur avant dernière année à Cherub. Robert Muchamore tisse en fait deux intrigues parallèles : l’une qui concerne les plus âgés (James, Dana et Kerry) et n’a pas grand intérêt ; les héros effectuent des stages de fin de scolarité et James et Dana sont confrontés au quotidien difficile d’une jeune femme, en rupture avec sa famille bourgeoise qui vit avec un repris de justice brutal. L’atmosphère est très anglaise : grossesse adolescente, petits boulots, etc., et rappelle les films de Ken Loach. Les préoccupations des héros sont celles d’adolescents de 16 ans, bientôt tournés vers l’université et le retour vers la société «normale», hors des frontières rassurantes de Cherub.

La seconde intrigue est davantage dans l’esprit de la série : Lauren, associée à un jeune garçon de 11 ans, Jake, va élucider les raisons d’un crash d’avion. Pour cela, ils nouent amitié avec un jeune garçon arabe, Fahim Bin Hassam, sur le père de qui pèsent de lourds soupçons. La situation va s’avérer plus complexe que prévu.

La faiblesse de ce tome 9 est peut-être là : dans ce récit qui hésite entre les deux âges, avant que R. Muchamore ne doive faire partir du camp (pour répondre aux définitions des règles de Cherub) ses principaux héros désormais trop âgés. La partie qui concerne Lauren, Jake et Fahim est nettement plus enlevée, plus conforme aux attentes des jeunes lecteurs. On voit aussi se profiler les héros des tomes à venir.

N’empêche, malgré ce léger essoufflement, nul doute que le livre répondra aux attentes du plus grand nombre. A partir de 11 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 30/09/2009 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)