L'actualité du livre
Jeunesseet Romans classiques  

Les Petites filles modèles
de Comtesse de Ségur
Casterman 2009 /  13.50 €- 88.43  ffr. / 217 pages
ISBN : 978-2-203-01988-1
FORMAT : 16,5cm x 24cm

Voir aussi :

- Comtesse de Ségur, Les Malheurs de Sophie, Casterman, Février 2009, 146 p., 13.50 €, ISBN : 978-2-203-01987-4


Lecture classique pour petites filles sages !

La comtesse de Ségur (1799-1874), chacun le sait, est un des auteurs à succès de la littérature pour enfants. En particulier sa trilogie : Les Petites filles modèles, Les Malheurs de Sophie et Les Vacances sont parus en 1858 et 1859 et continuent à émouvoir les jeunes lectrices (ou leurs parents qui renouent ainsi avec leurs lectures enfantines !). Casterman propose une nouvelle édition des Petites filles modèles et des Malheurs de Sophie en reprenant une de ses anciennes éditions illustrée par Félix Pol Jobbé-Duval (1879-1961). La couverture est de Marcel Marlier, connu pour son travail d'illustrateur sur la série des Martine créée par Gilbert Delahaye. En somme les éditions Casterman jouent sur la nostalgie de plusieurs générations qui retrouvent ainsi entre images et texte leurs souvenirs d’enfance.

Deux volumes, roses comme il se doit, et une lecture avant tout destinée aux petites filles ! On relit toujours avec plaisir le texte de la comtesse de Ségur, ce mélange de moralité et d’ingénuité, de générosité affichée et de cruauté. On savoure la qualité de la langue, et ces historiettes moralisantes qui ont nourri des générations de jeunes lectrices et qu’il convient de transmettre comme on se transmet les recettes de pâtisserie afin de maintenir une certaine connivence culturelle entre générations.

Les héroïnes continuent à émouvoir : les (trop) sages Camille et Madeleine et la craquante Sophie toujours prête à désobéir. Leurs mini-aventures : découverte de la ferme, gourmandise de Sophie, et ses expériences maladroites, invariablement vouées à l’échec malgré sa volonté touchante d’entreprendre sans jamais se laisser décourager !

Les illustrations gentiment désuètes accentuent l’impression de voyage dans le temps. Bref, deux volumes classiques, d’un texte qu’il faut avoir lu et qu’on est heureux d’avoir dans sa bibliothèque enfantine. Vers 8 ans, pour jeunes lectrices.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 18/03/2009 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)